Le SYNAPHE, Syndicat National des Professionnels de l'Hébergement d'Entreprises - a réalisé un baromètre de conjoncture du premier semestre de l'année 2013* auprès de ses 250 centres d'affaires et de domiciliation adhérents.
L'hébergement d'entreprise : Un secteur d'activité en croissance continue
Poursuivant la progression observée durant toute l'année 2012, l'activité nationale des centres d'affaires et de domiciliation maintient son développement lors des 6 premiers mois de l'année 2013. Cette progression continue s'explique principalement par le contexte économique incertain auxquels font face les entreprises. Les entrepreneurs ont de plus en plus besoin de faire appel à des solutions d'hébergement économiques, souples et modulables. Reflets du climat des affaires et des mutations touchant l'organisation structurelle du travail, les centres d'affaires et de domiciliation, répondent parfaitement à ces problématiques financières et logistiques, en termes d'optimisation des coûts et de productivité.
Porté par un début d'année 2013 dynamique, la tendance du marché des centres d'affaires et de domiciliation est à la croissance. En effet, le premier semestre 2013 affiche un chiffre d'affaires mensuel HT par m2 atteignant 70 euros. Une progression de près de 15% par rapport au second semestre de l'année 2012.
Parallèlement, L'activité des centres d'affaires parisiens (Paris +92) et provinciaux poursuit son développement régulier et annonce une progression de son chiffre d'affaires sur les six premiers mois de l'année 2013.
Au premier semestre de l'année 2013, Les centres d'affaires parisiens ont vu leur taux d'occupation moyen atteindre 95%, un résultat en hausse de de 6,5% comparé au premiersemestre de l'année 2012. Ce taux d'occupation affiche néanmoins une très légère baisse en province, avec un résultat atteignant 68%. Cette disparité peut toutefois s'expliquer par la très forte attractivité que représente la capitale. les créateurs d'entreprises et les entreprises étrangères s'installant en France sont très souvent à la recherche de services innovants et compétitifs auxquels les centres d'affaires répondent parfaitement.
Les services annexes : Chiffres clés du premier semestre 2013
Les centres d'affaires et de domiciliation proposent « clé en main » des bureaux entièrement meublés et équipés ainsi qu'un ensemble de services fonctionnels, allant de la domiciliation commerciale à l'assistance administrative quotidienne (accueil, standard téléphonique, secrétariat, location de salles de réunions, service d'assistance juridique, conservation ou réexpédition du courrier, service de traduction...). L'externalisation de certains services et prestations permettent aux entreprises clientes de réaliser des économies substantielles par rapport à une location commerciale traditionnelle afin de mieux se consacrer à leur cœur de métier.
· Le chiffre d'affaires de la location de bureaux équipés, incluant la mise à disposition de mobiliers de bureau, de matériel informatique et téléphonique, ainsi que le nettoyage des locaux, la gestion du courrier et l'accueil des visiteurs affiche une progression de 14% * à Paris (+92) et atteint près de 18%* d'augmentation en province et dans les autres grandes villes, comparativement au premier semestre de l'année 2012.
· Chaque centre d'affaires et de domiciliation possède une moyenne de 28 clients faisant appel à divers services de permanence téléphonique et autres prestations logistiques telles que l'assistance administrative quotidienne ou encore la location de salles de réunion.
· chaque centre de domiciliation affiche un portefeuille moyen de 210 clients domiciliés.
· Les centres d'affaires comptent quant à eux en moyenne 85 clients domiciliés et 20 bureaux loués en permanence.
Ayant conscience que cette solution d'hébergement est une alternative adaptée aux besoins spécifique de chaque entreprise, quel que soit sa taille, son nombre de salariés ou son étape de développement, de nombreux chefs d'entreprises privilégient désormais les centres d'affaires. Mettant en avant l'aspect pratique et économique des espaces de travail rationnalisés, de locations souples et d'une mutualisation de services associés.
* Evolution du semestre par rapport au même semestre de l'année précédente