Face aux leaders syndicaux et patronaux, ce lundi, Manuel Valls s'est engagé à « ne pas toucher au contrat de travail à durée indéterminée ». Une prise de position allant à l'encontre des réclamations du MEDEF dans le cadre de l'emploi pour les TPE et PME.
C'est après leur rencontre avec le Premier Ministre que Laurent Berger (CFDT) et Philippe Martinez (CGT) ont déclaré que « le Premier ministre a dit qu'on ne toucherait pas au contrat de travail et c'est une satisfaction ». Le gouvernement se réunira en conseil restreint le 9 juin pour annoncer ses décisions dans le détail.
Concernant la mise en place d'un barème d’indemnités prud'homal en cas de licenciement d'un salarié, autre réclamation du MEDEF, les deux syndicats dissonent. Si la CFDT juge l'idée « intéressante », quoi que « difficile à mettre en place », la CGT n'est « pas d'accord pour plafonner les indemnités ».
Le gouvernement dans le brouillard
Les représentants syndicaux attendent également des des mesures « d'appui à plateforme RH » ou de « simplification autour peut-être des seuils fiscaux ». Ils appellent le patronat à « assumer sa part de responsabilités » après les aides qui lui ont été offertes dans le cadre du pacte de responsabilité et de l'aide à l'apprentissage.
Pour Laurent Berger, les pistes du gouvernement afin de favoriser l'emploi dans les TPE et PME « sont encore extrêmement floues ». Des pistes qui devraient s'affiner le 9 juin.