Après la polémique sur l’indemnisation des chômeurs, le Premier ministre ouvre un nouveau front sur le sujet de la réforme du marché du travail. Interrogé jeudi 23 octobre sur RMC et BFMTV, Manuel Valls s’est déclaré favorable à l’instauration d’un contrat de travail unique.
C’est désormais officiel, Manuel Valls veut réformer le marché du travail.
Un contrat de travail unique, une idée "intéressante" pour Manuel Valls
Invité jeudi 23 octobre sur RMC et BFMTV, le Premier ministre s’est déclaré une nouvelle fois favorable au contrat de travail unique. "C’est une idée qui est celle de Jean Tirole. L’idée est intéressante" a-t-il précisé, ajoutant toutefois que les partenaires sociaux n’avaient pas encore adopté cette proposition du dernier prix Nobel d’économie en date.
L’idée n’est pas neuve. Avant que Manuel Valls ne la reprenne à son compte, Nicolas Sarkozy et même François Bayrou l’avait évoquée. Pour l’heure, ni les syndicats, ni les organismes patronaux n’ont semblent-ils été séduits par une telle proposition. Cette dernière bouleverserait considérablement l’ordre établi du marché du travail.
Réduire l'écart entre salariés en CDI et ceux en CDD
En effet, instaurer un contrat de travail unique aurait pour première conséquence de réduire l’écart qu’il existe aujourd’hui entre les salariés en CDI, très protégés de par la nature même de leur contrat, et les salariés en CDD, souvent en situation de grande précarité au niveau de la sécurité de l’emploi. C’est d’ailleurs le principal argument du chef du gouvernement.
Chômage : le Premier ministre pessimiste sur les chiffres de septembre
Interrogé enfin sur la question du chômage, Manuel Valls est resté prudent, bien que pessimiste sur la question. Les chiffres de septembre seront publiés vendredi, et le Premier ministre ne semble pas s’attendre à une accalmie sur ce front. "Je n’ai évidemment pas les chiffres, mais quand on a une croissance aussi faible en France et en Europe, il ne faut pas s’attendre à de bonnes nouvelles" a-t-il conclu.