Le 2 juin 2012 à Marseille, la Jeune Chambre Economique de Metz a été le lauréat national de l'appel à projet lancé par la Fondation ManpowerGroup Pour l'Emploi. Elle a reçu à ce titre une dotation financière pour mener à bien son projet en faveur de l'orientation professionnelle des collégiens, lors de la convention nationale qui rassemble chaque année toutes les Jeunes Chambres Economiques françaises.
Le projet de la Jeune Chambre Economique de Metz est d’amener des collégiens de troisième, par un stage en entreprise, à découvrir des métiers stéréotypés selon le genre, c’est-à-dire où soit le nombre d’hommes, soit le nombre de femmes est très faible.
L’idée du projet est de permettre aux jeunes filles de se familiariser avec des métiers où le taux de femmes est assez faible, et aux jeunes garçons de découvrir des métiers exercés en majorité par des femmes. En effet, une étude de l’INSEE[1] indique que « dans 14 des 84 familles professionnelles, le taux de féminisation dépasse 70%, alors que 43 de ces catégories comportent plus de 70% d’hommes ». Cela signifie que « les emplois masculins et féminins conservent (…) de fortes spécificités ».
L’objectif du projet est de contribuer à élargir le champ des perspectives d’orientation professionnelle des collégiens, en limitant l’influence des stéréotypes liés au genre dans leurs choix professionnels.
Le collège des Hauts-de-Blémont sera le premier à accueillir ce projet innovant, qui a vocation à s’étendre à d’autres collèges en France, et est inspiré d'une action organisée au Grand-Duché de Luxembourg depuis 2002 sous le nom de « Girl’s day, boy’s day ».