La Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FDSEA) et les Jeunes Agriculteurs (JA), un syndicat professionnel agricole du département des Hautes-Alpes, ont adressé à Ségolène Royal, la Ministre de l'Écologie, et à Stéphane Le Foll, le Ministre de l'Agriculture, un courrier annonçant une manifestation relative à la problématique du loup à compter du 14 septembre devant la préfecture.
Le motif de leur colère : le fait que selon eux, le Préfet des Hautes-Alpes ne se donne pas les moyens de faire respecter les engagements pris.
Un communiqué de la Préfecture des Hautes-Alpes souligne les objectifs et les enjeux d’une telle manifestation sur ce territoire abritant plusieurs loups.
« Des opérations en battue ou à l’affût »
Le communiqué souligne d’abord les opérations qui ont été faites depuis 2013 de la part de la Préfecture des Hautes-Alpes, à savoir une « aide à la protection des troupeaux », mais aussi l’accord de « 1 682 552 euros ont été versés en 2014 pour 265 dossiers d'aide à la protection en 2013 » entre autres choses.
Lire la suite sur RSE Magazine