C'était le thème de la manif du jour (à l'appel de la CGT, FO, FSU et Solidaires, mais en l'absence de la CFDT et de la CFTC). Qu'en dire (à un montebourien ou à une permanente du Medef) ? TTSO fait le point (= kit de survie pour dîner en ville).
Parler d'austérité en France est une immense rigolade. Avec une dépense publique à 57,1% du PIB en 2014, la France est passée devant le Danemark. C'est bien simple, seule la Corée du Nord – où 100% du PIB est public – est devant nous. Pire : depuis 2008, les dépenses de l'Etat ont encore accru leur poids. Ça a été le cas (contrairement à ce qui est dit) à peu près partout (+10% au UK, +12,6% en Allemagne), mais nulle part autant qu'en France (+14%). Allez parler d'austérité après ça !
Ok, mais il n'empêche que, comme le relève La Tribune, entre 2011 et 2013, les prélèvements obligatoires ont été accrus de 3 points de PIB (41,3% à 44,7%) en France. + 3 points en 3 ans, c'est sans précédent en temps de paix dans l'histoire du pays. On comprend que ça fasse quand même un peu mal.
En 2014, la charge fiscale est restée stable en France (s'alourdissant pour les ménages, mais s'allégeant pour les entreprises)
Pour lire plus d'articles inratables de l'actualité qui buzz,
rendez-vous sur le site de notre partenaire Time To Sign Off