En dépit de certains progrès, certains pays d’Afrique ont toujours faim

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Economie Matin Afrique Modifié le 24 octobre 2012 à 18h26

Le Burundi est le pays d’Afrique le plus touché par la faim.

« La situation générale de la faim dans le monde demeure grave » et « les progrès dans la lutte contre la faim depuis 1990 demeurent insuffisants », note l’International Food Policy Research Institue (IFPRI) dans son rapport 2012 Indice dans la faim dans le monde, publié avec Welt Hunger hilfe, Concern Worldwide et Acted.

513carte sous alimentation

23 pays ont des niveaux de faim classés comme « alarmants » ou « extrêmement sérieux ». L'indice de la faim dans le monde 2012 (GHI), calculé pour 120 pays en développement et pays en transition, reflète les données allant de 2005 à 2010. Trois indicateurs composent l’indice avec un poids équivalent : la proportion de la population qui est sous-alimentée, la proportion d'enfants de moins de cinq ans souffrant d'insuffisance pondérale et le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans.

L’Asie du Sud et l’Afrique subsaharienne sont les deux régions ayant les scores GHI les plus élevés, 2,5 et 20,7 respectivement.

De tous les pays faisant partie du classement du GHI 2012, le Burundi enregistre le classement le plus élevé ; c'est le pays le plus touché par la faim, plus de 50% de sa population souffre de malnutrition, une situation que l’on retrouve en Erythrée...

L'augmentation de la faim au Burundi, aux Comores et en Côte d'Ivoire depuis 1990 peut être attribuée à des conflits prolongés et à l’instabilité politique, note le rapport.

Le score du GHI 2012 régional pour l'Afrique subsaharienne est 16 % plus faible que celui de 1990. Depuis 2001, les taux de mortalité infantile ont chuté en Afrique subsaharienne.

Plusieurs facteurs ont contribué à cette chute : la diminution de la prévalence du paludisme, des taux de vaccination plus élevés, un meilleur accès à une eau propre et à l'assainissement, et le relèvement du niveau des revenus. Ces différents facteurs ont permis une amélioration de la nutrition et de l'accès aux soins médicaux.

Toutefois, le Burkina Faso, le Mali, la République démocratique du Congo, la Sierra Leone, la Somalie et le Tchad ont enregistré des taux de mortalité infantile pour les enfants de moins de cinq ans les plus élevés au monde.

Un pays d'Afrique subsaharienne, le Ghana, figure parmi les 10 pays ayant les mieux réussi à améliorer leur score GHI depuis 1990. De même dans les pays qui ont enregistré les plus fortes améliorations de leurs scores entre 1990 et 2012 figurent l’Angola, l’Ethiopie, le Malawi, et le Niger.

Le rapport en français est consultable sur le site de l’Ipri :https://www.ifpri.org/sites/default/files/publications/ghi12fr.pdf

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

La rédaction d'Economie Matin Afrique

Aucun commentaire à «En dépit de certains progrès, certains pays d’Afrique ont toujours faim»

Laisser un commentaire

* Champs requis