Malgré les crashs successifs, les Français gardent confiance en l’avion

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 30 mars 2015 à 16h55
Avion
@shutter - © Economie Matin
1,52 MILLIONOn compte seulement un crash tous les 1,52 millions de vols.

Disparition mystérieuse du vol Malaysian Airlines, destruction d'un autre vol Malaysian Airlines au-dessus de l'Ukraine, crash du vol Germanwings probablement provoqué par un co-pilote suicidaire : les crashs se succèdent, et pourtant, les Français renouvellent leur confiance en ce mode de transport. Il faut dire que, malgré les apparences, l'avion reste l'un des moyens de trnsport les plus sûrs au monde !

Une confiance renouvelée au fil des ans

Selon un sondage réalisé par l'institut Ifop pour le journal Dimanche Ouest France, l’avion reste le moyen de transport jugé le plus sûr par 41% des Français, soit juste derrière le train (46%). Mieux, concernant le transport aérien, le taux de confiance des voyageurs a progressé de 3 points depuis 2014 et de 9 points depuis 2005 ! D’après l'étude, les passagers redoutent surtout les accidents en prenant l’avion (34 %), devant les détournements (24 %) et le survol d'une zone de guerre (16 %).

Pourquoi un tel degré de confiance, à l'aune des accidents récents ? Peut-être parce que finalement, chaque crash est l'occasion de rappeler les chiffres !

1 crash tous les 1,5 millions de vols

Chaque année, les accidents de la route provoquent la mort de plus de 4 000 personnes en France, tandis que l'avion tue environ 600 personnes... dans le monde ! Soit environ trois par pays. Et ce faible chiffre se traduit au travers des statistiques : on compte seulement un crash tous les 1,52 millions de vols.

Quant au train, la France est classée troisième au niveau européen en matière de sécurité ferroviaire. Chaque année, le nombre de tués représente moins de 2% du total des morts tous transports confondus. Les sondés ont donc raison de lui accorder leur confiance !

Laissez un commentaire

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Malgré les crashs successifs, les Français gardent confiance en l’avion»

Laisser un commentaire

* Champs requis