48 % des maisons de retraite de France arnaqueraient leurs clients

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 18 mars 2014 à 13h44

D'après un rapport cinglant de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), une maison de retraite sur deux arnaquerait ses clients en mentant sur les prix et les activités proposés.

Alors qu'une étude de Cap Retraite annonçait le mois dernier que la France manquait cruellement de maisons de retraite, un rapport de la DGCCRF a soulevé lundi un énorme scandale.

Une maison de retraite sur deux arnaquerait ses clients

Ainsi, selon ce rapport révélé lundi 18 mars dernier, 48 % des maisons de retraite de France fourniraient de mauvaises informations à leurs clients, ou potentiels clients, à propos de leurs prix, mais également en usant de pratiques commerciales trompeuses, en mentant sur certaines activités ou sur le cadre entourant la maison de retraite par exemple.

Des pratiques commerciales trompeuses

La DGCCRF met en avant l'exemple de ces établissements qui mettraient en évidence sur leur site Internet ou leur brochure une proximité avec la mer, les lacs, ou les parcs, alors que dans les faits, ces éléments naturels ne sont clairement pas accessibles pour des personnes âgées. Autre point soulevé par la répression des fraudes, la non figuration dans les contrats des modalités de remboursement du dépôt de garantie. Enfin, la DGCCRF pointe du doigt l'inexactitude de l'affichage des prestations de certains établissements.

Maisons de retraite : Un taux d'anomalie en amélioration

Pour l'heure, les associations et les représentants de maisons de retraite en France s'offusquent de ce rapport de la DGCCRF, qui jette "le discrédit sur toute une profession", selon les mots du communiqué de l'AD-PA, l'Association des directeurs au service des personnes âgées. Reste que quelques mois après le vote au Parlement de la loi Hamon sur la consommation, qui contient certains dispositions pour lutter contre ces abus, la situation s'est améliorée. En 2011, le taux d'anomalie était de 59 %, contre 48 % aujourd'hui.

Laissez un commentaire
Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Aucun commentaire à «48 % des maisons de retraite de France arnaqueraient leurs clients»

Laisser un commentaire

* Champs requis