Il hérite d’une maison et y découvre un vrai trésor

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 23 novembre 2016 à 7h14
Tresor Maison Evreux Argent Heritage Decouverte Or
45%Lorsqu'un héritage dépasse les 1,8 millions d'euros les droits de succession sont de 45 %

Si la perte d’un proche est toujours un moment difficile, personne ne le nie, parfois ça se passe un peu mieux que prévu. Surtout quand l’héritage est bien plus élevé que ce qui était attendu initialement, à savoir une maison de famille à Evreux en Normandie (ce qui n’est déjà pas mal en soi).

De l’or dans tous les recoins de la maison

L’identité de l’heureux héritier n’a bien évidemment pas été dévoilée mais l’histoire a été rapportée par Eure Infos La Dépêche car elle est extraordinaire et nous rappelle un peu un conte de fées. Tout a commencé lorsque cet héritier a dû vider la maison d’un parent décédé.

Il s’attendait peut-être à quelques pièces d’exception ou à de simple vieux meubles et voilà que c’est une montagne d’or qui lui tombe sur les bras. Une montagne… littéralement. Dans les quatre recoins de la maison des pièces et des lingots d’or étaient dissimulés.

Dans des murs, sous des meubles dans une boîte en fer vissée ou encore « dans l’emballage d’une bouteille de whisky ». Des lingots, des pièces et même des barres d’or pur. L’héritier n’a pu faire autre chose qu’appeler un commissaire-priseur pour tout faire évaluer.

Un héritage qui le transforme en millionnaire

C’est un peu comme jouer au loto ou à l’euromillions sans le vouloir : selon Eure Infos, au total, dans la maison ont été retrouvés sept lingots de un kilo d’or, deux barres de 12 kilos d’or pur et même 5 000 pièces d’or. Au total, le propriétaire de la maison avait stocké 100 kilos d’or. Un véritable Fort Knox.

Valeur de l’heureuse découverte ? Environ 3,5 millions d’euros. Bon, maintenant il va falloir donner à l’État sa part… soit 45 % du total (et encore, on suppose là que l’héritier est de « ligne directe » soit l’un des enfants du propriétaire de la maison car sinon ça monte à 55%). Et puis, bien évidemment, il va falloir payer l’ISF.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Il hérite d’une maison et y découvre un vrai trésor»

Laisser un commentaire

* Champs requis