Une mairie poste une offre de stage sans convention « mais avec remerciement »

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 2 juillet 2020 à 16h42
Justice Cour Cassation Interimaire Droit Travail
@shutter - © Economie Matin
3,90 EUROSUn stage est rémunéré 3,90 euros de l'heure minimum.

EXCLUSIF : dans le Code du travail, le stagiaire a une place bien précise ainsi que des droits et des devoirs. Mais la mairie communiste de Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne (94), semble bien encline à faire fi du droit du travail lorsqu’il s’agit de prendre des stagiaires. C’est en tout cas ce qu’on peut déduire de l’annonce qui nous a été transmise.

Stage en architecture non rémunéré et sans convention

Postée sur la page Facebook de Primo Archi, regroupant les étudiants en école d’architecture, l’annonce a été postée par Pascale Cazard qui, selon son profil LinkedIn, est « Chef du service études urbaines et planification » de la mairie de Vitry-sur-Seine ainsi qu’Ingénieur principal & Architecte DPLG. C’est donc une annonce pour travailler à la mairie.

Le stage, d’une durée de moins de deux mois, n’est logiquement pas rémunéré : sur ça la mairie ne s’est pas trompée. Par contre, une ligne a de quoi interroger : on lit dans l’annonce, dont la capture d’écran est reproduite plus bas, que le stage est « sans convention de stage (trop compliquée pour ne pas être payée ».

Or, selon la LOI n° 2014-788 du 10 juillet 2014 tendant au développement, à l'encadrement des stages et à l'amélioration du statut des stagiaires (1), tout stage doit être accompagné d’une convention « entre le stagiaire, l'organisme d'accueil et l'établissement d'enseignement ».

Une rémunération en remerciements et en recommandations LinkedIn

Si la mairie a le droit de ne pas payer le stagiaire puisque le stage dure moins de deux mois, on remarquera qu’elle est quand même très généreuse dans son annonce : le stagiaire aura les « remerciements » et la « recommandation sur LinkedIn » de la Cheffe du services études et planification. Et bien évidemment la fameuse « ligne » de plus dans le CV.

Voilà qui va mettre du beurre dans les épinards !

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Une mairie poste une offre de stage sans convention « mais avec remerciement »»

Laisser un commentaire

* Champs requis