Un drôle de retournement de situation ! Alors que le magazine américain Newsweek avait disparu en version papier en janvier dernier, à peine un après, il y revient. De quoi faire douter Arnaud Lagardère, qui vend actuellement un tiers de ses magazines parce qu'il ne croit pas à la survie de la presse écrite ?
Le magazine sera vendu plus cher qu'avant
C'est le New York Times qui l'annonce. Ou plutôt le rédacteur en chef de Newsweek, dans une interview au quotidien new-yorkais : Jim Impoco explique qu'en janvier ou février, le magazine reviendra sous la forme d'un imprimé de 64 pages, distribué à hauteur de 100 000 exemplaires en moyenne la première année, et vendu à un prix plus élevé que par le passé.
Car le journal compte désormais davantage sur ses lecteurs et ses abonnés que sur ses annonceurs pour vivre.
Le papier, plus générateur de cash que la version numérique ?
En 2010, le propriétaire de Newsweek, le Washington Post, a vendu le magazine à un investisseur milliardaire, qui l'a fait fusionner avec le Daily Beast. Un échec retentissant. D'où la décision de transformer le magazine en une seule version internet, baptisée Newsweek Global, notamment afin d'économiser 40 millions de dollars par an.
Finalement, l'investisseur a revendu en mai dernier le site à une entreprise de médias en ligne, IBT Media, dirigée par un Français. Lequel a donc décidé de faire le pari de revenir à l'édition papier, plus coûteuse mais génératrice, du moins il l'espère, de davantage de recettes !