Newsweek, devenu pure player, va revenir au papier

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 5 décembre 2013 à 2h46

Un drôle de retournement de situation ! Alors que le magazine américain Newsweek avait disparu en version papier en janvier dernier, à peine un après, il y revient. De quoi faire douter Arnaud Lagardère, qui vend actuellement un tiers de ses magazines parce qu'il ne croit pas à la survie de la presse écrite ?

Le magazine sera vendu plus cher qu'avant

C'est le New York Times qui l'annonce. Ou plutôt le rédacteur en chef de Newsweek, dans une interview au quotidien new-yorkais : Jim Impoco explique qu'en janvier ou février, le magazine reviendra sous la forme d'un imprimé de 64 pages, distribué à hauteur de 100 000 exemplaires en moyenne la première année, et vendu à un prix plus élevé que par le passé.

Car le journal compte désormais davantage sur ses lecteurs et ses abonnés que sur ses annonceurs pour vivre.

Le papier, plus générateur de cash que la version numérique ?

En 2010, le propriétaire de Newsweek, le Washington Post, a vendu le magazine à un investisseur milliardaire, qui l'a fait fusionner avec le Daily Beast. Un échec retentissant. D'où la décision de transformer le magazine en une seule version internet, baptisée Newsweek Global, notamment afin d'économiser 40 millions de dollars par an.

Finalement, l'investisseur a revendu en mai dernier le site à une entreprise de médias en ligne, IBT Media, dirigée par un Français. Lequel a donc décidé de faire le pari de revenir à l'édition papier, plus coûteuse mais génératrice, du moins il l'espère, de davantage de recettes !

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Newsweek, devenu pure player, va revenir au papier»

Laisser un commentaire

* Champs requis