Mafia : la ‘Ndrangheta fait plus de chiffre d’affaires que… Google

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 2 avril 2014 à 4h25

Que la mafia était puissante, tout le monde le savait, surtout en Italie où elle est très présente (notamment dans le Sud). Mais qu'elle était aussi puissante, peu de personnes l'auraient réellement imaginé.

Une nouvelle étude de l'institut italien Demoskopika met en évidence la réalité d'un des réseaux organisés les plus importants du monde : la 'Ndrangheta. Un chiffre d'affaires qui dépasse l'imagination La 'Ndrangheta est la mafia purement calabraise, à ne pas confondre avec d'autres branches de la mafia italienne comme « Cosa Nostra » qui est née en Sicile ou encore la « Camorra » qui est basée à Naples. Comme dans tout réseau criminel organisé, les champs d'action de la Mafia sont divers et variés.

Le total de ces actions, selon l'Institut Demoskopika qui a eu accès à certains documents réservés liés aux enquêtes anti-mafia en Italie, se chiffrerait à près de 53 milliards d'euros. Cela représente 3,5% du PIB italien. Pour donner une idée de la somme, on peut prendre le géant Google, deuxième capitalisation boursière du monde, qui enregistre un chiffre d'affaires annuel de « seulement » 43,3 milliards d'euros. Le détail des affaires Une telle somme ne provient toutefois pas d'une seule activité et l'Institut Demoskopika a réussi à estimer les revenus de chacun des principaux champs d'action, strictement illégaux bien sûr, dans lesquels le crime organisé calabrais sévit.

Lire la suite sur Yahoo Finances

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Mafia : la ‘Ndrangheta fait plus de chiffre d’affaires que… Google»

Laisser un commentaire

* Champs requis