L'ascension fulgurante du ministre de l'Economie et ancien banquier chez Rotschild Emmanuel Macron ne semble pas s'arrêter. Selon un récent sondage mené en ligne les Français le verraient même un peu plus haut dans la hiérarchie de l'Etat. A minima Premier ministre... même si certains l'imaginent même en Président de la République.
Manuel Valls perd du terrain, Emmanuel Macron en gagne
Les rapports de force se sont inversés dans les préférences des Français. Un sondage dévoilé vendredi 13 novembre 2015 et mené en ligne pour iTélé et Paris Match dévoile en effet que le ministre de l'Economie est préféré au Premier ministre.
Surtout quand il s'agit de choisir le Premier ministre. Entre Valls et Macron, les Français préfèrent Macron à 48%. Valls, de son côté, n'obtient que 46% des votes. Un vote serré, donc, mais qui révèle un changement d'opinion.
En septembre 2015, à la même question, c'était Manuel Valls qui prenait le dessus avec 52% des votes contre 44% pour Emmanuel Macron.
Macron Président ? 4 Français sur 10 n'y sont pas contre
Si le ministre de l'Economie peut rêver être Premier ministre, pour la Présidence de la République il devra attendre un peu. Le même sondage révèle en effet que 40% des Français estiment qu'Emmanuel Macron serait un bon président. 59% des interrogés sont toutefois d'avis contraire. Mais ce qui est clair est que l'opinion des Français envers Emmanuel Macron ne cesse de s'améliorer.
Reste maintenant à comprendre quelle stratégie choisira le Parti Socialiste pour les élections Présidentielles de 2017 : va-t-il réinvestir Hollande pour représenter la gauche ou va-t-il lui préférer l'une des deux figures phare du gouvernement : Valls et Macron ?