La gauche ferait-elle de la politique de gauche (enfin) ? Emmanuel Macron, le même qui proposait aux pauvres de prendre le bus si les autres moyens de transport étaient trop chers, serait retourné du côté gauche de la politique. En tout cas en ce qui concerne la rémunération des chefs d'entreprise. Pour le ministre de l'Economie, certains d'entre eux gagneraient trop.
Shaming d'entreprise, la nouvelle arme d'Emmanuel Macron
Emmanuel Macron veut faire pression sur les entreprises françaises, surtout sur celles qui enfreignent les règles de « bonne gouvernance ». A l'AFP, jeudi 23 octobre 2014, le jeune ministre de l'Economie a annoncé sa nouvelle arme : le shaming.
En effet, le Haut Comité de gouvernement d'entreprise, dispositif de contrôle de la bonne gouvernance, « ira dès l'année prochaine jusqu'au « name and shame » ». Comprenez que les noms des entreprises qui ne respecteront pas les règles seront dévoilés au grand public.
« Je salue le travail qui a été fait [par le Haut Comité], je demande d'être plus exigeant l'année prochaine »
Des salaires trop élevés pour les dirigeants
Dans le viseur du ministre, les gros salaires. « Il y a toutefois des excès, des dirigeants qui ont des rémunérations résolument trop élevées, déconnectées de leurs performances ou de la situation de l'entreprise » a-t-il déclaré.
Est-ce que le gouvernement va mettre en place un dispositif pour limiter les salaires ? la question n'est pas encore à l'ordre du jour mais si c'était le cas, le résultat serait sans doute une fuite des grands patrons vers l'étrangers.
Du moins, pour ceux qui n'ont pas encore fui la France, ses taxes, l'ISF et surtout sa taxe à 75% sur les rémunérations de plus d'un million d'euros.