L’annonce faite par le Premier ministre Edouard Philippe d’une baisse de 5 euros des APL (Aides Personnalisées au Logement) dès la rentrée 2017 continue d’alimenter la grogne des bénéficiaires. Une grogne augmentée lorsqu’on a découvert que près de 50 000 foyers allaient tout simplement voir leurs APL réduits à néant à cause d’un effet de seuil. Il semblerait que le Président de la République non plus ne soit pas content.
« Une connerie sans nom »
C’est peut-être le premier gros couac de communication de l’ère Macron et ça commence fort : selon le Canard Enchaîné, qui publie un article sur le sujet dans son édition du 2 août 2017, Emmanuel Macron ne serait en réalité pas à l’origine de cette annonce qui a créé de nombreux remous. Edouard Philippe et le Président en ont peut-être discuté, sans doute même, mais Emmanuel Macron ne semble pas avoir donné son feu vert.
Il semblerait, selon le Canard Enchaîné, qu’Emmanuel Macron ait fait exploser sa colère devant ses collaborateurs. « C'était une connerie sans nom! Pas la peine de se retrouver dans des débats complètement dingues qui n'ont fait l'objet d'aucun engagement ».
Une « connerie sans nom » : les bénéficiaires des APL, en particulier les étudiants, ne se feront pas prier pour reprendre l’expression.
Montant des APL : baissera, baissera pas ?
Reste à savoir ce qu’il en sera de cette réforme qui réduit de 60 euros par an les aides au logement. Emmanuel Macron va-t-il vouloir redorer son image et celle de sa majorité en revenant sur les propos de son Premier ministre ?
Rien n’est moins sûr : les économies réalisées sont fondamentales pour que la France réussisse à tenir les engagements pris avec Bruxelles dans le cadre du Pacte de Stabilité et la baisse du déficit public sous la barre des 3 %.
Reste que la députée Claire O’Petit a déclaré, le 25 juillet 2017 sur LCI, que la baisse des APL ne durerait que 2 mois, soit 10 euros au total, mais on ne sait pas si cette décision est officialisée. Emmanuel Macron serait-il passé par là ?