Les pailles en papier sont censées être plus faciles à recycler. Mais pas dans les restaurants anglais de McDonald's, qui ont été épinglées après avoir demandé aux employés de les jeter à la poubelle.
Au Royaume-Uni, McDonald's a voulu redorer son image de marque en substituant les pailles en plastique par des pailles en papier. Les premières sont jugées trop polluantes, alors que les secondes sont plus faciles à recycler. Mais la filiale anglaise du géant américain du fast food a multiplié les difficultés. En premier lieu, les clients se sont plaints que les nouvelles pailles n'étaient pas pratiques. L'enseigne les a alors modifiées avec du papier plus épais… Mais depuis, ces nouvelles pailles ne peuvent plus être recyclées en raison de leur épaisseur ! L'entreprise a expliqué que les sous-traitants chargés de la valorisation des déchets ne savaient pas gérer ce type de paille.
Situation temporaire
Une situation « temporaire », fait donc valoir McDonald's qui laisse entendre que les sous-traitants responsables de la collecte et du traitement des déchets vont se mettre à la page. L'ironie dans cette histoire, c'est que les pailles en plastique que le groupe ne veut plus distribuer étaient recyclables à… 100%. Il aurait sans doute été plus opportun de s'assurer que toute la chaîne du recyclage était au point avant de se lancer dans cette initiative !
Une image dégradée
En attendant, les employés des restaurants anglais continueront de jeter les pailles utilisées à la poubelle, comme de simples déchets. Là aussi, il s'agit d'une mesure provisoire, mais sa révélation dans la presse britannique fait mauvais genre alors que McDonald's cherche à se donner une image écoresponsable. Pour le moment, c'est raté !