Ronald Mac Donald va-t-il en perdre son sourire de clown ? Peut-être pas tout de suite mais il doit sans doute s'inquiéter : les résultats trimestriels publiés par la chaîne de restauration rapide sont ternes ce qui a entraîné une chute de l'action en Bourse. La faute à la conjoncture économique.
La crise n'est pas favorable aux Fast-foods
La crise économique globale semble dissuader les clients d'entrer dans un McDonald's dont les ventes n'ont quasiment pas progressé au troisième trimestre 2013. Sans compter la concurrence de plus en plus grandes et les inquiétudes concernant la santé dont les personnes commencent à prendre conscience.
Don Thompson, patron du groupe, a mis en avant ces raisons pour expliquer pourquoi ses restaurants n'attirent plus de nouveaux clients. Car, malgré un bénéfice par action plus haut que prévu (1,52 dollar) les ventes des restaurants n'augmentent pas ou très peu.
Les restaurants ouverts depuis plus de treize mois n'ont vu leur ventes progresser, en moyenne, que de 0,9% au troisième trimestre. Aux Etats-Unis la situation est même pire : une hausse des ventes de seulement 0,7% au troisième trimestre contre +1% le trimestre précédent.
L'Asie et le Moyen-Orient ne sont plus convaincus par MacDo
Si en Europe les ventes restent globalement stables (+0,2%) le marché allemand a chuté. Cette chute a été compensée par la progression des ventes en France mais surtout en Russie et au Royaume-Uni.
Mais la bête noire de Ronald Mac Donald ce sont les pays du Moyen-Orient et d'Asie-Pacifique. Dans ces régions, les ventes ont reculé de 1,4%, en particulier en Chine, au Japon et en Australie.