Le groupe de luxe français LVMH va bien et même très bien. Son bilan du premier semestre 2021 montre une remontée spectaculaire par rapport à 2020 et dépasse également son niveau d'avant crise du Covid-19 en 2019.
Un bond de 56% de chiffre d'affaires sur an
Le groupe de Bernard Arnault signe un rebond exceptionnel au premier semestre de 2021, après une chute de ses activités en 2020 au plus fort de la pandémie. Au second trimestre de 2020 avec la fermeture des magasins, les ventes du groupe LVMH avaient chuté de 38%. Le chiffre d'affaires avait lui aussi diminué lors du premier semestre avec 7,6 milliards d'euros. Le groupe enregistrait alors une baisse de 28% par rapport à 2019.
Cependant, la crise semble être loin derrière LVMH qui est sous le coup d'une reprise fulgurante de ses activités en 2021. Au premier semestre de 2021, LVMH enregistre un chiffre d'affaires de 28,665 milliards d'euros, soit un bond de 56% par rapport à 2020. Le groupe de luxe dépasse également son niveau d'avant crise sanitaire de 14%.
La maroquinerie en tête du rebond
Sans grande surprise, c'est le secteur Mode&Maroquinerie de LVMH qui a été le moteur de ce rebond spectaculaire. Les ventes de ce secteur ont augmenté de 81% par rapport à 2020 et de 14% sur deux ans, dépassant là encore le niveau d'avant pandémie. Dans son communiqué, le groupe LVMH se réjouit de ce début d'année 2021 et remarque que ses marques phares, Louis Vuitton, Christian Dior, Fendi, ou Céline « gagnent partout des parts de marché et atteignent des niveaux records de ventes et de rentabilité ».
La vente de spiritueux est aussi en plein essor avec un rebond de 12% sur deux ans. Pour les ventes de Montres&Joaillerie, la hausse est plus légère, 5% en deux ans, mais Tiffany qui intègre pour la première fois les comptes de LVMH, signe « une excellente performance depuis sa reprise en main » par le groupe.