Le Luxembourg va pouvoir créer des minières spatiales

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 13 juillet 2017 à 6h53
Espace Rendement Minerai Luxembourg Projet Ressources Exploitation
cc/pixabay - © Economie Matin
100 MILLIONS $Un lancement avec une fusée Falcon 9 coûte plus de 100 millions de dollars.

Le petit pays du Grand-Duché du Luxembourg devrait entériner un projet de loi qui est né dans l’esprit des élus il y a un an et demi de ça : le projet de pouvoir exploiter les ressources spatiales. S’il ne reste que théorique pour l’instant, l’idée est d’anticiper la possibilité, à l’avenir, de créer de véritables minières dans l’espace à mesure que les technologies avancent et que les voyages spatiaux seront de moins en moins chers.

L’exploitation des ressources minières spatiales : une idée pas si folle que ça…

SpaceX a révolutionné, en quelques années, le voyage dans l’espace avec ses lanceurs et ses capsules réutilisables... La NASA veut aller sur Mars avec une mission habitée.... Certains pensent au tourisme spatial comme levier de croissance... Une base sur la Lune ne semble plus être irréaliste… en somme, l’espace devient de plus en plus comme l’imaginent les auteurs de Science-Fiction.

Le Luxembourg, de son côté, a imaginé dès février 2016 la possibilité d’exploiter les ressources spatiales, notamment sur les astéroïdes. Certes, on en est techniquement encore très loin, mais le Grand-Duché a décidé de se doter au moins d’un cadre légal pour ce faire ce qui ouvrirait bien évidemment la voie à des projets de la part des entreprises intéressées.

Une loi qui entrera en vigueur le 1er août 2017

La loi, qui devrait être votée le 13 juillet 2017, entrera en vigueur le 1er août 2017. Les entreprises luxembourgeoises pourront donc légalement créer des minières dans l’espace pour récolter les minéraux rares et précieux qui sont parfois bien plus présents sur des astéroïdes que sur Terre. Le Platine, notamment, en fait partie.

Par contre, c’est à l’entreprise de faire en sorte que le projet soit viable : elle va devoir lancer des engins dans l’espace qui soient en mesure de récupérer le minerai puis de le ramener sur terre. Même en imaginant un lancement avec la fusée Falcon 9 de SpaceX dont le premier étage est réutilisable, ça risque de coûter cher. Sans compter la technologie, sans doute robotique, qui doit être employée...

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Le Luxembourg va pouvoir créer des minières spatiales»

Laisser un commentaire

* Champs requis