Les hôtels de luxe de Paris sont Qataris et puis c’est tout !

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Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 22 juin 2012 à 15h34

Le Qatar, déjà particulièrement bien implanté en France via le fonds d'investissement QIA qui détient 5,1 % du capital du groupe Lagardère, 3 % de Suez Environnement, possède des immeubles, hôtels particuliers parisiens et des palaces luxueux comme le Royal Monceau ou La Fermière de Cannes, va devenir encore un peu plus puissant dans l'hexagone. Le groupe hôtelier américain Starwood Capital a vendu quatre de ses plus gros établissements français, dont le Martinez à Cannes et le Concorde Lafayette Porte Maillot à Paris, à un investisseur du Qatar. S'agit-il d'un investissement dirigé par le fonds souverain QIA ? Non, selon le Figaro qui suppose qu'il s'agit probablement de Katara Hospitality (ex- Qatar National Hotels Co.).

RAPPEL : Le fonds souverain du Qatar QIA détiendrait 85 milliards de dollars d'actifs et contrôle un peu plus de 6 % du capital d'EADS, 15,1 % des actions du London Stock Exchange et 17 % de Volkswagen. Il est actionnaire de Lagardère à hauteur de 12,83 %. Le 31 mai 2011, le fonds souverain rachète 70 % du capital du club de football Paris Saint-Germain au groupe américain Colony Capital (qui en détenait 95,8 % jusqu'à ce jour). A peine un an plus tard, le 6 mars 2012, le fonds souverain rachète les 30 % du capital restant du club de football Paris Saint-Germain au groupe américain Colony Capital. Et pour se diversifier tout en restant dans le sport, le 4 juin 2012, le fonds souverain rachète 100 % du capital du Paris Handball. Le lendemain, il rachète l'immeuble du Virgin Megastore des Champs-Elysées.

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Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

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