Après avoir endossé – virtuellement- l’espace d’un instant le costume du guérillero – le pape François avait même du se défendre d’être marxiste – Le voici enfilant le costume trois pièces, attaché-case en main : un vrai business-man. Virtuellement toujours.
Depuis lundi 24 février, le Vatican est doté d’un ministère de l’Economie, dont la mission principale est de gérer les affaires économiques et financières du Saint Siège. Le « ministre », en fait, un secrétaire d’Etat en langage vaticanais, sera le cardinal George Pell un australien, qui est déjà un proche du pape François. Alors que Hollande François promet un choc de simplification et une réforme de l’Etat, le Pape François décide et mets en œuvre dans la foulée. Ce qui, il est vrai, est plus simple à l’échelle du Vatican qui ne fait que quelques hectares, comparé à un pays tout entier comme la France. Mais tout de même !
Les embauches de fonctionnaires vaticanais ont été gelées la semaine dernière, et les heures supplémentaires supprimées, afin de faire faire des économies de fonctionnement au gouvernement de l’Eglise. Le nouveau secrétariat à l’Economie du Vatican devra mettre en œuvre les directives du collège de conseillers du pape dédiés au sujet, composé de huit cardinaux et évêques et de sept laïcs, réputés pour leur connaissance des problématiques économiques et financières. Nicolas Sarkozy, ancien ministre du Budget français sera-t-il candidat ?
En tout cas le plan de marche du secrétariat est très clair : vérification, planification, simplification, anticipation, coordination et gestion. Ouf ! Le secrétariat à l’Economie du Vatican espère en tout cas mettre un terme aux scandales financiers ayant impliqué ces dernières années la banque du Vatican, et certains cardinaux ou laîcs gravitant autour. Les accusations de blanchiment d’argent ont lourdement abîmé ces derniers temps l’image du Vatican, et sans doute précipité aussi le départ de Benoit XVI, qui avait été trahi par son valet, auteur des premières fuites à la presse… Fuites que le Pape lui avait pardonné.