Selon la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), le nouveau ministère de la transition écologique et solidaire vient de mettre en ligne une consultation publique concernant le nombre de loups pouvant être détruits.
Car le plafond du nombre de loups autorisés à tuer est porté à 40, alors qu'aucune démonstration n'a été faite de l'utilité de la destruction de 10% des effectifs français de cette espèce pourtant strictement protégée pour limiter la prédation sur les moutons.
La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) appelle le grand public à donner son avis, l'invite à déposer ses commentaires et à dire "non à cette politique d'abattage massif scientifiquement injustifié."
Car selon la LPO, depuis 2011, les seuils maximaux de prélèvement annuels n'ont cessé d'augmenter passant de 6 loups à 40 en 6 années. Pire, alors que le plafond n'était jamais atteint les premières années, il est désormais systématiquement atteint avec l'aide des sociétés de chasse : "Nous avons désormais à faire à un quota de loups à abattre : on les tue partout en France, sans aucun rapport avec les attaques sur les troupeaux."
Lire la suite sur RSE Magazine