Les grèves à répétition et les diverses violences plus ou moins instrumentalisées par le gouvernement, sans compter les menaces d'interdiction de manifester à Paris, n'auront pas convaincu les Français : ils ne se rangent toujours pas du côté de Myriam El-Khomri et de son texte. La majorité est même toujours contre... et soutient les syndicats et leur mobilisation.
Les Français ne veulent toujours pas de la Loi Travail
Le dernier sondage Harris Interactive mené pour LCP-Assemblée Nationale ne laisse pas place au doute : le gouvernement n'a toujours pas de son côté son peuple. Publié dimanche 19 juin 2016, le sondage montre en effet qu'une large majorité des Français, 67 % (soit deux sur trois), est toujours opposé au texte passé en première lecture grâce au 49.3 et discuté ce début de juin 2016 au Sénat.
De ces Français opposés au texte, 36 %, soit près de 4 sur 10, sont "tout à fait opposés", montrant que la grogne sociale est encore bien présente dans l'esprit des citoyens. Seulement 1 Français sur 3 se range du côté du gouvernement et soutien cette réforme vivement critiquée, notamment au niveau de l'article 2. Une critique qui s'est envenimée depuis que le Sénat a voté ce qui pourrait être la fin des 35 heures via un amendement de ce même article 2 (qui n'a néanmoins aucune chance d'être maintenu lors du deuxième passage du texte à l'Assemblée Nationale).
Les Français opposés au texte... et en soutien des manifestants
Si les Français sont majoritairement opposés au texte, c'est en connaissance de cause : près de la moitié des interrogés par le sondage Harris Interactive (45 %) estiment être "bien informés" sur la Loi Travail... ce qui pourrait expliquer pourquoi les manifestations et les perturbations ne semblent pas les affecter.
Un sondage mené par l'Ifop pour Ouest-France également publié ce week-end du 18 juin 2016 montre en effet qu'un peu plus de la moitié des Français (60 %) soutien les manifestants.