Loi Travail : le Medef seul gagnant de la loi pour 1 Français sur 2

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 24 mars 2016 à 6h55
Loi Travail Nouveau Texte Gouvernement Marche%20arriere
71 %71 % des Français sont opposés à la Loi Travail.

Jeudi 24 mars 2016 de nouvelles manifestations sont prévues contre la Loi Travail en France. Ce devrait donc être la troisième journée de mobilisation massive contre cette réforme en attendant la grosse journée du 31 mars 2016. Et c'est ce même jeudi 24 mars 2016 que le projet de loi sera présenté en Conseil des Ministres après avoir été modifié. Mais rien n'a changé : les Français sont encore une large majorité à ne pas vouloir de la loi portée par la ministre du Travail.

Les Français ne veulent toujours pas de la Loi Travail

Un sondage exclusif publié jeudi 24 mars 2016 et mené par Odoxa pour France Info et Le Parisien Aujourd'hui en France montre bien que l'opinion des Français sur la loi Travail n'a pas évolué depuis la grosse mobilisation du 9 mars 2016. Ils sont 71 % à être opposés au texte, soit une large majorité, et ce malgré les changements que le gouvernement a faits sous la pression de la rue.

Pourquoi ? C'est simple : l'idée que la Loi Travail est un texte du Medef pour le Medef n'a pas disparu. Selon le sondage Odoxa, en effet, plus d'un Français sur deux (52 %) estime que le patronat est le seul gagnant de la Loi Travail. Tous les autres acteurs sont vus comme perdants.

Les changements : c'est bien mais ce n'est pas assez

La nouvelle version de la Loi Travail a été appréciée par les Français si l'on en croit le sondage France Info Le Parisien : 62 % des interrogés estiment que le gouvernement a bien fait d'apporter des changements. Mais la même part de sondés considère que ces changements ne sont que de "légers ajustements" et qu'ils ne sont, de fait, pas suffisants.

D'ailleurs, tout comme les travailleurs, le gouvernement est également "perdant" dans cette histoire, selon les Français. Manuel Valls est "perdant" pour 60 % des interrogés, François Hollande pour 64 % des sondés et Myriam El Khomri l'est pour 65 % des Français.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Loi Travail : le Medef seul gagnant de la loi pour 1 Français sur 2»

Laisser un commentaire

* Champs requis