Elles ne vous auront pas manqué mais elles font partie du panorama et presque du quotidien des Français : les grèves sont de retour. Jeudi 15 septembre 2016 une nouvelle mobilisation contre le très critiqué (et adopté de force) texte sur la Loi Travail est lancées à Paris et en province. Quasiment tous les services seront perturbés, mais ce ne sera pas la mobilisation de l'année.
14ème journée de lutte contre la Loi El-Khomri
Jeudi 15 septembre 2016 se déroulera la 14ème journée de mobilisation des syndicats contre la Loi Travail adoptée après une série d'utilisations de l'article 49.3 de la Constitution. Elle ne devrait pas être exceptionnelle mais pourrait perturber un peu le quotidien des Français puisque des grèves sont prévues dans tous les services comme la RATP, l'aviation ou encore La Poste.
A Paris, une manifestation annoncée à 14 heures place de la Bastille se déplacera jusqu'à République et devrait être menée par les patrons des principaux syndicats opposés à la Loi Travail, CGT et FO en tête. En province, les syndicats ont prévu plusieurs centaines de manifestations locales. Les opposants à la Loi Travail réclament, comme depuis le début du mouvement, le retrait du texte.
Des perturbations dans les transports
Des appels à la grève, qui ne devraient pas être très suivis, ont été lancés à la RATP, à la SNCF et auprès des compagnies aériennes et des personnels des aéroports. A la RATP, outre les perturbations liées aux grévistes, plusieurs stations seront fermées sur le trajet de la manifestation pour des raisons de sécurité ce qui perturbera un peu le trafic des métros.
A la SNCF le trafic est annoncé comme normal malgré trois syndicats en grève. Seules quelques perturbations locales et ponctuelles sont à attendre.
La grève dans l'aviation s'annonce plus suivie : la DGAC (Direction générale de l'Aviation Civile) a recommandé de réduire de 15 % les vols au départ et à l'arrivée de Roissy, Orly et Beauvais.