A toi qui a aujourd’hui entre 15 et 25 ans je ne veux surtout pas te faire la morale comme je ne l’aurais pas accepté à ton âge je veux simplement t’aider à avoir un jugement qui intègre l’expérience de toute une vie et voici quelques réflexions :
- N’oublie pas que nous aussi avons été jeune et que toi tu seras aussi, dans quelques années, un « vieux ». Ce que je te demande c’est de ne pas être aujourd’hui plus vieux d’esprit que moi qui ai 68 ans.
- Ton modèle, comme pour beaucoup, c’est mai 68, tu veux ta révolution et marquer ton époque en refaisant la société et c’est compréhensible, mais il se trouve que moi en 68 j’avais 20 ans. Je n’ai pas participé à ces évènements mais je comprends l’euphorie de certains et peut-être l’aurais-je fait si mon père, patron d’une petite entreprise de 30 personnes, n’avait pas été détruit par ce soulèvement. Je ne te donnerai qu’un témoignage, c’est celui de Coco Orgeval, 20 ans comme moi à l’époque qui, la veille de la fermeture de l’entreprise, a dit à mon père « Tu sais Roger (oui mon père tenait à ce que tous ses employés le tutoie) même si tu ne peux plus me payer je resterai jusqu’à la dernière minute »… Coco est mort quelques jours après la fermeture suite à une « cuite » mémorable… 68 a fait de nombreux dégâts collatéraux je les ai vécus !
- Pourquoi mai 68 ? Le slogan était, ne l’oublie jamais, « il est interdit d’interdire » et ceux-là même qui étaient sur les barricades sont ceux qui aujourd’hui veulent nous priver de liberté dans la gestion de nos entreprises, pire nous priver du droit à penser différemment (ce que malheureusement vous reprenez vous-même en bloquant les lycées). Vous êtes MANIPULE et vous le savez, j’ai vécu une période plus contestataire qu’à ce jour et je n’ai pas oublié la pression sournoise de nos profs pour « nous mettre en grève », défiler et même casser.
- Je suis tout de même rassuré en entendant, lorsque les médias leur laisse la parole, une partie importante de la jeunesse réagir en ne se laissant pas manipuler parce que cette loi va défendre encore plus votre avenir que notre présent… Mais ce n’est évidemment pas l’intérêt de nos gauchistes.
- Profite donc de ta jeunesse pour apprendre, rencontrer des étudiants d’autres pays, former ton esprit à l’entreprenariat tu auras l’avenir que toi seul prépareras et arrête de focaliser ta pensée et ton action sur un avenir que tu ne maîtriseras pas, tu as toute une vie entre aujourd’hui et ta retraite, ne la gâche pas en te posant prématurément les questions de savoir quand et comment tu vivras ta retraite car ni toi ni moi ni personne ne peut savoir ce qu’elle sera dans 40 ans.
Un Patron en Mal d’Existence qui se désole de voir son pays et pire, sa jeunesse, partir à la dérive.