La loi Travail va finalement être mise en œuvre cet automne. Le texte a en effet été publié dans le Journal officiel, ce mardi 9 août. La prochaine étape, qui sera aussi l’ultime obstacle franchi par cette loi, sera la publication des décrets.
Myriam El Khmori, la ministre du Travail qui a aussi donné son nom officieux à la loi, se réjouit de voir qu’un « grand nombre » de décrets d’application seront publiés avant la fin du mois d’octobre, tandis que la majorité des décrets le seront avant la fin de l’année.
Un parcours d’obstacles
Officiellement baptisée « loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels », le texte aura connu un parcours d’obstacles que bien peu de lois ont confronté. Le gouvernement a dû batailler devant la représentation nationale à trois reprises, en dégainant à chaque fois l’arme nucléaire du 49-3 pour faire passer le texte sans vote.
Contestations et violence dans la rue
Mais c’est dans la rue que l’opposition a été la plus forte. Durant cinq mois, les organisations syndicales, CGT en tête, ont battu le pavé, organisé des manifestations (12 journées nationales de grève), perturbé les transports ou encore bloqué les raffineries. Sans oublier la violence extrême qui a contribué à fortement dégrader l’image du pays. Quoi qu’il en soit, le texte (validé par le Conseil constitutionnel le 4 août) est désormais en vigueur. Mais le prix politique à payer a été lourd.