Considéré comme trop ambitieux et éloigné de la réalité des Français au quotidien, le projet de loi sur la transition énergétique a finalement été voté à l’Assemblée nationale ce mercredi. Découvrez les mesures qui vont vous impacter directement.
Un cadeau si vous abandonnez le diesel
Une mesure déjà en place depuis avril dernier : si vous arrivez à vous repentir en laissant tomber votre bonne vieille tuture au diesel au profit de l’achat d’un véhicule électrique, jugé moins polluant, vous pouvez bénéficier d’une prime pouvant aller jusqu’à 10.000 euros. D'après Le Parisien, cette mesure incitative aurait déjà permis le doublement des immatriculations de véhicules électriques en France entre le mois de mai et le mois de juin.
Le chèque énergie
Destinés aux foyers les plus modestes, les chèques énergies circuleront en lieu et place du tarif social de l’énergie. La loi votée ce mercredi devrait mettre en place ces chèque énergie, d’une valeur de 50 à 150 euros, auprès de quatre millions de foyers peinant à régler leur facture énergétique. Ils apparaîtront en 2016 pour être généralisés à partir de 2018.
L'autoroute verte
C’est un amendement au projet de loi introduit au mois de mai par les députés : un tarif réduit des abonnements autoroutiers au bénéfice des véhicules légers à très faibles émissions, mais aussi des véhicules utilisés en covoiturage, devrait apparaître une fois la loi adoptée.
Des appareil qui fonctionnent plus d'un an
C’est une mesure qui fait sourire tant on voudrait bien y croire. Le texte de la loi assure que l’obsolescence programmée, ce stratagème qu’utiliseraient certains industriels pour limiter la durée de vie de leurs produits et donc provoquer précocement leur rachat, sera mieux contrôlée. Si elle est prouvée, elle constituera un délit relevant du droit pénal.
Refaire son isolation
La loi prévoit deux coups de pouce pour ceux qui s’engage dans des travaux de rénovation énergétique ne voient pas leur portefeuille souffrir de trop. Tout d'abord, un crédit d’impôt permettant de rembourser 30 % du montant des travaux, avec un plafond de 8.000 euros (pour un célibataire) ou de 16.000 euros (pour un couple). Ensuite, un éco-prêt à taux zéro destiné aux propriétaires et pouvant aller jusqu’à 30.000 euros. Ce n'est qu'un préquelle. A terme, la loi rendra obligatoires les travaux de rénovation énergétique à l’occasion des ravalements de façade et des réfections de toiture par exemple.