Ils veulent maintenir la pression dans un seul et unique but : le retrait total de la Loi Santé de Marisol Touraine qui instaure le Tiers-Payant généralisé. Le texte n'ayant pas encore été voté, il sera discuté à l'Assemblée nationale entre le 31 mars et le 10 avril 2015, les médecins jouent la carte de la dernière chance. Et les syndicats appellent à la grève.
Une journée de mobilisation... voire plus ?
C'est le principal syndicat des médecins, la CSMF, qui a lancé son appel à la grève le jeudi 19 mars 2015. Une grève d'une journée le 31 mars 2015 avec pour but de faire plier le gouvernement : les médecins ne veulent pas du Tiers-Payant généralisé et veulent le faire comprendre : la santé sera "morte" le dernier jour du mois de mars.
L'UFML s'est également associé à l'appel à la grève pour dénoncer également "l’échec de la période de concertation dont le Premier ministre porte maintenant l’entière responsabilité !" comme le souligne la CSMF dans son communiqué. A la différence près que l'UFML appelle à 48 heures de grève... voire plus.
Ce sera la deuxième journée de mobilisation massive des médecins contre ce projet de loi : lors de la dernière manifestation, le 15 mars 2015, plusieurs dizaines de milliers de médecins ont défilé dans la rue. Mais c'était un dimanche.
Ce 31 mars 2015 tombe un mardi... ce qui risque de causer plusieurs soucis aux patients si les cabinets ferment. Le meilleur moyen de le savoir est de s'informer auprès de son médecin.