Désolés de ce mouvement d'humeur, mais là, c'en est trop ! Nous vous avons dit les raisons de notre très grande inquiétude à propos de la loi sur le renseignement. Aujourd'hui, nous passons du flippe à l'indignation !
Pensant désamorcer les critiques, Madame Taubira déclare ce jeudi 7 mai 2015 : "Nous avons introduit (dans la loi) la protection de certaines professions qui sont les garantes de la démocratie." (Concrètement : on ne pourra pas espionner journalistes, avocats, magistrats et parlementaires avec autant de légèreté/impunité que vous et nous).
"Nous avons introduit la protection de certaines professions qui sont les garantes de la démocratie" #PJLRenseignement @Lesmatinsfcult
— Christiane Taubira (@ChTaubira) 7 Mai 2015
Alors, en toute humilité, Madame la Garde des Sceaux, on voudrait vous dire la chose suivante : ce qui garantit la démocratie, ce ne sont pas des "professions", mais le traitement égal des citoyens. Dans tous les domaines. Toujours.
Distinguer les "garants" des autres, leur accorder des droits différents, c'est 1) reconnaître en creux que cette loi est un danger pour la liberté individuelle et 2) créer une aristocratie et un tiers état nouveaux. C'est le contraire de la démocratie. On ne flippe plus, on est révoltés !
Pour lire plus d'articles inratables de l'actualité qui buzz,
rendez-vous sur le site de notre partenaire Time To Sign Off