Plus question d'être dérangés par un vendeur de voitures ou de fenêtres, ni sur votre téléphone fixe, ni sur votre téléphone portable. Le bonheur ? C'est ce que prévoit la loi Hamon, du nom de l’ancien ministre de la Consommation, via une mesure baptisée "liste anti-démarchage téléphonique". Elle devrait fonctionner au plus tard le 1er octobre prochain et s'imposer à tous les professionnels de la prospection.
Une liste rouge pour ne plus être dérangés
Depuis 2011, plusieurs professionnels de la prospection par téléphone ont lancé un site internet, baptisé www.pacitel.fr, qui permet aux gens qui le souhaitent de s’inscrire gratuitement sur une sorte de liste rouge. L’objectif est de ne plus déranger de manière intempestive les personnes ne souhaitant pas être démarchées au téléphone.
"Fondée sur le droit d'opposition classique de la loi de 1978, elle a pour objectif de mettre les consommateurs à l'abri des appels provenant des entreprises auxquelles ils n'ont pas donné leur consentement" explique le site internet. A noter que les appels concernant un sondage ne sont pas concernés, faute de démarche commerciale.
Une liste obligatoire pour tous
Mais le problème, c'est que les professionnels qui n’adhèrent pas à cette initiative (environ 20% du secteur) peuvent contourner cette liste sans contrainte. Et ils ne s'en privent pas. C'est là que la loi Hamon intervient ! Elle prévoit de rendre cette liste rouge impérative, pour tous. Et de punir les professionnels qui ne s'y soumettraient pas d'une amende de 75 000 euros. De quoi dissuader les vendeurs d'assurance ?
Crédit : Margot L'hermite