La semaine sera essentiellement marquée par le début des débats en séance publique sur le PLF et des débats en commission sur le PLFSS. L’activité gouvernementale devrait ralentir. La semaine s’ouvrira néanmoins avec la visite de Manuel Valls en Arabie Saoudite et se clôturera par un sommet européen sensible où la création du premier impôt communautaire (destiné à financer la politique migratoire) pourrait être annoncée.
Des contrats en Arabie Saoudite
Lundi, Manuel Valls sera en Jordanie et mardi en Arabie Saoudite. Cette visite devrait permettre de signer plusieurs contrats juteux qui ne manqueront pas de faire polémique. L’Arabie Saoudite ne brille pas son respect des Droits de l’Homme et certains la soupçonnent d’alimenter des réseaux participant à des actions terroristes contre l’Occident. Tout laisse à penser que ces contrats susciteront d’importants débats.
Les débats budgétaires commencent
Mardi, l’Assemblée Nationale consacrera sa première séance publique au débat sur le Projet de Loi de Finances pour 2016. Plusieurs amendements devraient être déposés, notamment sur « l’impôt universel », porté par Jean-Marc Ayrault. On suivra avec attention les propositions consistant à fusionner la contribution sociale généralisée et l’impôt sur le revenu. Le débat fiscal devrait donc faire rage à dix-huit mois de la fin d’un quinquennat où le cap budgétaire aura semblé fluctuant. Il occupera l’Assemblée l’ensemble de la semaine.
Le PLFSS en commission
Parallèlement, la commission des affaires sociales engagera l’examen du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2016. Ce texte a d’ores et déjà fait l’objet de critiques massives de la part des acteurs de la santé. Il prévoit un déficit de près de 10 milliards d’euros pour la sécurité sociale. Les débats devraient donner lieu à quelques polémiques intéressantes avec les professions médicales et avec l’industrie pharmaceutique.
Les finances locales
Mardi, le premier président de la Cour des Comptes, Didier Migaud, tient une conférence de presse sur les finances locales. Le rapport de la Cour sur le sujet devrait nourrir le débat sur la mauvaise gestion locale qui est au coeur du PLF 2016. Les élus se plaignent de la baisse des dotations de l’Etat, pendant que la fiscalité locale subit une forte hausse. Le sujet devrait largement occuper l’opinion publique.
L’emploi dans la culture
Jeudi, le Premier Ministre se rendra à la Cité des Sciences et de l’Industrie, dans le 19è arrondissement, pour participer à la conférence sur l’emploi dans la culture. L’événement devrait rappeler le poids de la culture dans le PIB français et souligner l’importance de la prochaine loi sur la création. Il confirmera l’effort budgétaire de 2016 pour la culture.
Production industrielle d’août et de septembre
La semaine sera riche en indicateurs économiques, tout particulièrement sur la production industrielle d’août en Europe et au Japon, et de septembre aux Etats-Unis. Ces chiffres devraient donner une première image approchée de la croissance au troisième trimestre et confirmer ou non les craintes sur l’ampleur du ralentissement dû à la crise chinoise.
Article écrit par Eric Verhaeghe pour son blog