Cette semaine devrait encore s’inscrire sous le signe du social et du budget, avec la suite des débats budgétaires au Parlement et la tenue d’une conférence sociale au palais d’Iéna dans une ambiance morose.
Conférence sociale
Lundi, François Hollande participe à la conférence sociale qui se tiendra au palais d’Iéna. Cet exercice désormais obligé, mais en l’absence de la CGT, fâchée pour cause de répression à Air France, devrait permettre d’évoquer la future loi tirée du rapport Combrexelle. Compte tenu de l’ambiance morose qui domine, peu de surprises devraient intervenir.
PLF: suite du débat
De son côté, le projet de loi de finances continuera son bonhomme de chemin. Il doit à la fois être discuté en séance publique et en commission. Les députés vont bientôt entamer l’examen des dépenses publiques. Rappelons que beaucoup doutent de la sincérité du budget et estiment que celui-ci ne permettra pas d’atteindre l’objectif de déficit que le gouvernement s’est fixé.
PLFSS: suite du débat
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale occupera également l’assemblée. Il entamera son parcours en séance publique mardi. Le débat devrait durer une semaine complète. On suivra avec attention le devenir de l’article 21 sur la généralisation de la complémentaire santé aux retraités, qui suscite de nombreuses polémiques.
Enterrement au CESE?
Lundi soir, François Hollande remettra l’insigne d’officier de la Légion d’Honneur à Jean-Paul Delevoye, président du conseil économique, social et environnemental (CESE). Cette manifestation aura tout d’un enterrement de première classe pour un président qui a suscité des critiques. Patrick Bernasconi, vice-président du MEDEF, devrait logiquement lui succéder en novembre.
Deux QPC importantes
Mardi et mercredi, le Conseil Constitutionnel devrait rendre deux décisions importantes, l’une sur la compensation entre régimes de sécurité sociale, et l’autre sur la taxe d’apprentissage. Il faudra garder un oeil sur ces textes de principe qui interviendront au milieu des débats budgétaires.
Euro: décision de politique monétaire
Jeudi, le président de la BCE, Mario Draghi interviendra pour commenter les décisions de politique monétaire. En principe, il ne devrait pas encore annoncer une amplification de l’assouplissement quantitatif décidé en mars par la banque. Toutefois, son intervention permettra de savoir si cette amplification doit intervenir dans les prochaines semaines ou pas (les analystes l’attendent pour décembre). Les chiffres de la croissance et de l’inflation ne sont pas bons. Ils justifient une intervention accrue à terme de la BCE sur les marchés.
Confiance des consommateurs européens
Le même jour, Eurostat devrait publier l’indice de confiance des consommateurs européens. Les analystes s’attendent à une baisse sensible, qui constituera un nouveau signal sur le ralentissement de l’activité.
Article écrit par Eric Verhaeghe sur son blog