Loi du travail : une mobilisation en baisse ce mardi

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 5 avril 2016 à 21h35
Podemos Lordon Loi Travail Mouvement Nuit Debout Manifestation Loi Travail
@shutter - © Economie Matin
23 80023 800 personnes ont défilé dans toute la France selon les autorités.

Une nouvelle journée de mobilisation a eu lieu aujourd’hui. Les organisations de jeunesse appelaient en effet à une nouvelle journée d’action ce mardi 5 avril, dans toute la France, pour protester contre la loi Travail.

Des rangs moins fournis

Lycéens et étudiants se sont à nouveau rassemblés pour protester contre le projet de réforme du code du travail porté par la ministre du Travail Myriam El Khomri. Mais leur mobilisation a été moindre que lors des dernières journées d’action : selon le ministère de l’intérieur, 23 800 personnes ont défilé dans toute la France (contre 69 000 et 43 000 manifestants les 17 et 24 mars dernier).

Pourquoi cette nouvelle journée d’action ? L’idée était d’accroître encore un peu plus la pression sur le gouvernement. Car le texte était examiné le jour même en commission à l’Assemblée nationale.

Mais cela ne place pas forcément en position de force le syndicat étudiant Unef (gauche), la Fédération des associations générales étudiantes (Fage) et les organisations lycéennes (SGL, UNL et Fidl), alors que leurs représentants doivent être reçus demain, 6 avril, au ministère de l’Education par les ministres Najat Vallaud-Belkacem (Education nationale et Enseignement supérieur), Myriam El Khomri (Travail) et Patrick Kanner (Jeunesse).

Parmi les principales propositions qui suscitent la colère des jeunes, figurent le fait que le licenciement économique soit facilité ; que les entreprises en difficulté pourront modifier le temps de travail d’un salarié, en fonction de leurs besoins ; que le temps de travail sera rendu plus flexible ; et que les heures supplémentaires pourront être moins rémunérées.

Le gouvernement prêt à discuter

Le gouvernement, soucieux de calmer le jeu, a déjà prévenu qu’il était prêt à négocier : selon Le Monde, le gouvernement serait prêt à discuter de plusieurs revendications, avant un arbitrage de Manuel Valls la semaine prochaine. Parmi ces revendications figurent la surtaxation des CDD, la poursuite du versement des bourses quelques mois entre l’obtention du diplôme et le premier emploi, l’augmentation du nombre de places en BTS et une hausse de la rémunération des apprentis.

Samedi 9 avril, une autre manifestation, rassemblant cette fois les jeunes mais aussi les salariés, est prévue.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Loi du travail : une mobilisation en baisse ce mardi»

Laisser un commentaire

* Champs requis