Logiciel truqueur : Renault risque d’avoir son Dieselgate

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 15 mars 2017 à 7h47
Peugeot Renault Novembre 2
3,5 MILLIARDS €Renault risque 3,5 milliards d'euros d'amende pour fraude au logiciel truqueur.

Le Dieselgate qui a causé bien des dégâts chez Volkswagen pourrait arriver en France : l’enquête sur une possible tromperie du même titre que celle du constructeur allemand, notamment via un logiciel truquer sur les moteurs Diesel, avance et Renault est fortement soupçonnée selon ce que révèle le journal Libération mardi 14 mars 2017.

Renault a-t-elle installé son propre logiciel truqueur ?

La découverte, chez Volkswagen, d’un logiciel truqueur permettant au groupe de réduire les émissions polluantes de ses moteurs Diesel lors des tests anti-pollution des autorités, a entraîné cette question : et si les autres constructeurs avaient fait de même ? Plusieurs enquêtes ont alors été ouvertes partout dans le monde contre la firme de Wolfsburg et bon nombre de ses concurrents.

En France, c’est le constructeur Renault qui est dans le collimateur de la direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF). Elle enquête sur le constructeur au Losange depuis plus d’un an et le journal Libération a pu prendre connaissance d’un procès-verbal rédigé par Bercy sur le constructeur français.

« Renault SAS a trompé les consommateurs sur les contrôles effectués et notamment le contrôle réglementaire de l’homologation sur les émissions de polluants […]. La société a utilisé une stratégie ayant pour objectif de fausser les résultats des tests antipollution » écrit Bercy cité par Libération.

Presque 1 million de véhicules concernés ?

Toujours selon Libération et la DGCCRF, Renault n’aurait pas fait les choses à moitié. Si on est loin des 11 millions de véhicules concernés par le logiciel truqueur de Volkswagen partout dans le monde, Renault aurait installé son propre logiciel sur près de 900 000 véhicules vendus.

Au total, ces véhicules représenteraient un chiffre d’affaires de 16,8 milliards d’euros pour Renault selon le calcul de Bercy. Le groupe risque 3,5 milliards d’euros d’amende, soit 10 % de son chiffre d’affaires.

Bercy n’a encore, semble-t-il, rien décidé concernant les suites de l’affaire tandis que Renault continue de nier toute fraude. PSA et Fiat aussi sont dans le collimateur de la DGCCRF, toujours pour les mêmes soupçons de fraude aux émissions Diesel.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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