Après l'avion, le train, les hôtels, c'est au tour du logement de faire son "entrée" dans le low cost. Jeudi 20 septembre, l'Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI), a lancé une propsition pour lutter contre la pénurie d'au moins 500 000 logements. "Avec « l’habitat essentiel », l’UNPI propose de revenir à la fonction première d’un logement, allégé des fonctions secondaires qui en alourdissent le prix, pour permettre à tous de se loger en location et accession", assure l'UNPI.
"Avec la mise en application de ces propositions, l'UNPI estime qu'il est possible de construire des logements à moins de 900 € le m2. « L'habitat essentiel » doit permettre à ceux qui n'ont pas aujourd'hui accès au logement, de trouver à se loger dans des conditions décentes, mais à prix réduit, pour amorcer leur parcours résidentiel", prévient le communiqué.
Et l'UNPI ne s'arrête pas là. Selon eux, cette mesure permettrait de favoriser l'industrie française grâce à la mise en place de fillières industrielles et de création de certaines pièces ou parties de ces logements.
Seul "problème", c'est que ces immeubles seront vraiment low cost : pas d'ascenseur par exemple. Les handicapés n'auraient d'autres choix que de se loger... au rez-de-chaussée. L'UNPI entend également dans son communiqué voir les normes environementales moins contraignantes et moins nombreuses à l'avenir. Selon eux, "l'accumulation de contraintes qui finit pas interdire la mise sur le marché de logements".