Des appartements low cost contre la crise du logement

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Tugdual de Dieuleveult Publié le 20 septembre 2012 à 14h47

Après l'avion, le train, les hôtels, c'est au tour du logement de faire son "entrée" dans le low cost. Jeudi 20 septembre, l'Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI), a lancé une propsition pour lutter contre la pénurie d'au moins 500 000 logements. "Avec « l’habitat essentiel », l’UNPI propose de revenir à la fonction première d’un logement, allégé des fonctions secondaires qui en alourdissent le prix, pour permettre à tous de se loger en location et accession", assure l'UNPI.

"Avec la mise en application de ces propositions, l'UNPI estime qu'il est possible de construire des logements à moins de 900 € le m2. « L'habitat essentiel » doit permettre à ceux qui n'ont pas aujourd'hui accès au logement, de trouver à se loger dans des conditions décentes, mais à prix réduit, pour amorcer leur parcours résidentiel", prévient le communiqué.

Et l'UNPI ne s'arrête pas là. Selon eux, cette mesure permettrait de favoriser l'industrie française grâce à la mise en place de fillières industrielles et de création de certaines pièces ou parties de ces logements.

Seul "problème", c'est que ces immeubles seront vraiment low cost : pas d'ascenseur par exemple. Les handicapés n'auraient d'autres choix que de se loger... au rez-de-chaussée. L'UNPI entend également dans son communiqué voir les normes environementales moins contraignantes et moins nombreuses à l'avenir. Selon eux, "l'accumulation de contraintes qui finit pas interdire la mise sur le marché de logements".

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

Aucun commentaire à «Des appartements low cost contre la crise du logement»

Laisser un commentaire

* Champs requis