Certains vont s'en réjouir, d'autres le déplorer. Le nombre de HLM construits ces dernières années est en forte hausse.
La lutte pour un logement pour tous
Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, a publié le 22 mars 2017 les résultats, commune par commune, de la loi Solidarité et renouvellement urbains (SRU) sur la période allant de 2014 à 2016. En deux ans seulement, 187 425 logements sociaux sont sortis de terre. C'est 34 % de plus que sur la période 2011-2013. Et c'est plus que l’objectif de 174 000 logements qui avait été fixé !
Sans surprise, la ministre s'en est réjoui. Elle y voit la preuve que la loi SRU, qui oblige les communes urbaines de plus de 3 500 habitants (1 500 en Ile-de-France) à compter sur leur territoire 20 % ou 25 % de HLM d'ici 2025, "fonctionne et porte ses fruits dans la lutte continue pour un logement abordable réparti sur l’ensemble du territoire", comme elle l'avait déclaré lors de ses voeux à la presse en décembre dernier.
11 % de récalcitrants
Reste que certaines communes refusent toujours de construire des HLM, en partie pour ne pas déplaire à leurs électeurs, parfois peu enthousiastes à l'idée de voir des logements sociaux construits sur leur commune. Ainsi 127 communes soumises au bilan triennal, soit 11 % d’entre elles, ont réalisé moins de 20 % de leur objectif de rattrapage. Elles doivent donc s'acquitter d'une amende parfois salée.
Pour rappel, un logement social est un logement construit avec des aides - avantages fiscaux, subventions publiques et prêts à taux bonifiés, pour loger des personnes aux revenus modestes.
Aujourd’hui, on compte 4,5 millions de logements locatifs sociaux dans lesquels vivent plus de dix millions de personnes. On estime que 80% des Français ont des ressources inférieures aux plafonds d’éligibilité au logement social.