Depuis le vote de la loi Alur,les personnes en attente de logement social peuvent désormais faire leur demande par Internet. Un gain de temps évident alors qu'obtenir un logement social est toujours aussi difficile.
HLM : un site Internet pour faire sa demande de logement
Bonne nouvelle pour les demandeurs de logement social ! Depuis le vote de la loi Alur il y a quelques semaines, ils peuvent désormais faire leur demande de HLM, la première, directement sur Internet. Plus besoin de se déplacer au guichet, les personnes éligibles n'ont qu'à se rendre sur le site mis en ligne par le gouvernement, www.demande-logement-social.gouv.fr. Un site auquel s'ajoute un numéro d'assistance téléphonique pour la procédure, le 0812 04 01 70.
Simplifier les démarches administratives des demandeurs
Cette nouvelle mesure, annoncée lundi par le ministère du Logement, vise avant tout à simplifier les démarches administratives pour les demandeurs, confrontés à une complexité de la procédure, et surtout à un temps d'attente énorme. Actuellement, on estime qu'il faut patienter, pour obtenir un logement social à Paris, 6 ans pour un F1, 9 ans pour un F2 ou un F3, et 10 ans pour un F4.
1,7 million de demandeurs de logement social en France
L'histoire ne dit pas si cette nouvelle mesure permettra également de réduire le nombre de personnes en attente d'un logement en HLM. Un nombre estimé en France à 1,7 million. A noter que sur ce nombre, 500 000 personnes vivent déjà en HLM, mais souhaiteraient changer de logement. Un chiffre à mettre en parallèle avec les 8,5 millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté.