Le gouvernement va-t-il renoncer à la baisse des APL (aides personnalisées au logement) comprise dans le budget 2018, comme l’annonçait BFM Business ? Pas question, assure-t-il !
Une double baisse
Il y a quelques jours, BFM Business assurait que face à la bronca des bailleurs sociaux, le gouvernement devrait renoncer à l’une de ses mesures phares : la baisse des APL, qu’il voulait coupler avec la réduction du montant des loyers HLM, afin que la note reste indolore pour les locataires.
Très critiquée, la baisse de 5 euros mensuels des APL entrée en vigueur le 1er octobre 2017, doit en effet être complétée par une baisse de plus grande ampleur, jusqu'à 50 euros par mois, dans le seul secteur social. Mais elle est censée être compensée, pour les locataires, par une baisse des loyers imposée aux bailleurs sociaux.
Mais ces derniers ne l’entendent pas du tout de cette oreille ! Furieux de voir leur budget amputé de la sorte, les organismes HLM menaçaient déjà de reporter leurs opérations de construction et de rénovation.
Matignon face aux bailleurs sociaux
Certains ont donc pu penser que la baisse couplée des APL et des loyers dans le parc social serait purement et simplement abandonnée. Erreur : Matignon vient de formellement démentir l'abandon de cette baisse.
Reste que l’application de cette mesure sera très difficile, car les bailleurs sociaux, mais aussi les promoteurs immobiliers, les artisans du bâtiment et les collectivités locales y feront obstacle. Au grand dam des locataires du parc social, qui vont devoir payer le même loyer que d’habitude, tout en recevant une aide moindre.