Le phénomène n’est pas nouveau. D’après une étude publiée mardi 17 mars, 3/4 des 18-30 ans auraient des problèmes pour trouver un logement. Quitter à jouer les Tanguy et rester chez leurs parents.
Vous avez entre 18 et 30 ans et vous avez un logement décent ? Estimez-vous heureux avant d’envisager de déménager.
La majorité des jeunes de France en galère de logement
D’après une étude Afev-Audirep-fondation-BNP Paribas, près de 75 % des jeunes de 18 à 30 ans en France auraient des problèmes pour trouver un logement. Un fléau qui touche évidemment les étudiants, qui ont du mal à concilier études et petits boulots, souvent mal rémunérés, pour se loger, mais également les jeunes professionnels dont les premiers salaires ne réussissent pas à convaincre les agences immobilières ou les propriétaires de logements disponibles.
Un jeune sur dix en situation précaire
Conséquence de cela ? 29 % des jeunes interrogés ont dû rester chez leurs parents. A noter que 26 % des personnes interrogées estiment ne pas pouvoir louer, faute de moyens suffisants, et un jeune sur dix se serait retrouvé sans logement ou en situation précaire une fois dans sa vie.
25 % des 18-30 ans sacrifieraient la santé ou l'alimentation pour payer leur loyer
Enfin, fait le plus inquiétant, pour ceux qui auraient la chance d’avoir un logement, un quart d’entre eux sacrifierait régulièrement des dépenses essentielles pour pouvoir payer son loyer, comme par exemple celles liées à la santé, voire à l’alimentation. Un signe fort en direction des pouvoirs publics, qui plus que la question du chômage des jeunes, sont aujourd’hui confrontés au mal-logement de cette tranche de population, décidément de plus en plus précaire.