À l’approche des vacances d’été, on organise ses congés pour visiter et découvrir des lieux à la fois dépaysants et reposants. Mais le plaisir du voyage importe tout autant que la destination. Pour se déplacer différemment sans faire de concessions sur le confort, la location de camping-cars entre particuliers est une solution attractive. Comment s’y prendre ?
À qui s’adresser pour louer un camping-car à un particulier ?
Faire appel à un professionnel local n’est pas toujours indiqué pour louer un camping-car qui doit répondre à des besoins précis. De plus, son parc de véhicules propose un choix moindre qu’un réseau de particuliers et les horaires sont plus contraignants. Des sites spécialisés tels que Hapee permettent de consulter des annonces en fonction du budget envisagé, de la disponibilité et de la zone géographique où le camping-car se situe. Au-delà de la flexibilité qu’offre ce genre de prestations, la mise en relation entre locataire et propriétaire est simplifiée par une plate-forme virtuelle conçue pour des demandes spécifiques. Il est donc très facile de convenir d’un rendez-vous et d’effectuer une location de camping-cars entre particuliers.
Des services sur mesure et tout confort
Ce type de location de camping-cars comprend bien d’autres avantages pour profiter de ses vacances en toute quiétude. À commencer par les économies financières. Les tarifs pratiqués sont nettement moindres que ceux du marché. En moyenne, on gagne un tiers du prix sur la franchise d’assurance. Pour la location en elle-même, il faut compter un coût de 20 à 25 % inférieur à ceux d’un professionnel qui, lui, peut augmenter avec l’ajout de services. Siège enfant supplémentaire, porte-vélos, GPS, antenne satellite ou parabole… En choisissant une location entre particuliers, les options du véhicule sont comprises dans le prix fixé par le propriétaire du véhicule.
Les garanties et la fiabilité d’une location de camping-cars entre particuliers
À juste titre, on peut se demander quelles garanties sont couvertes par ces sites spécialisés. Certains d’entre eux proposent leur propre assurance le temps de la location. Cette protection est assortie d’une assistance permanente en cas de problème avec le camping-car. Leur réactivité se retrouve également dans la vérification et le contrôle des annonces qu’ils publient. Enfin, ils peuvent dispenser quelques conseils pratiques via des articles connexes ou un blog en supplément de leur site. L’équipement à emporter, préparer son voyage, prendre connaissance des aires d’accueil… La location de camping-cars entre particuliers permet d’aborder les vacances sereinement. Ce concept récent fait preuve de flexibilité afin d’assurer aux propriétaires un pécule financier et aux locataires un moyen de transport confortable et accessible à tous les budgets.