Davantage de lobbyistes et d’actions d’influence en 2021

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 21 juillet 2022 à 7h49
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20,5%En 2021, 20,5%, des lobbyistes ayant déclaré leur activité ont été des ONG et associations.

L’activité de lobbying s’est intensifiée en 2021. D’après le bilan dressé par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), 11.105 « activités de représentation d’intérêts » ont été déclarées en 2021. C’est 3% de plus qu’en 2020.

Le nombre d’actions par lobbyiste a lui aussi augmenté

Les lobbyistes n’ont pas chômé en 2021. À en croire les déclarations déposées à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), ils ont même quelque peu intensifié leurs actions : en 2021, ils ont déclaré 11.105 « activités de représentation d’intérêts », contre 10.780 en 2020, soit une hausse de 3%. Des chiffres à prendre avec des pincettes, car toutes les actions de lobbying ne sont pas déclarées bien sûr, et le nombre et la part de ces actions non déclarées sont difficiles à estimer.

Si le nombre total d’actions de lobbying a augmenté, le nombre d’actions par lobbyiste a augmenté lui aussi : en 2021 ils ont déclaré en moyenne 7,8 actions chacun, contre 6,9 en 2020. En 2021, les domaines d’intervention les plus déclarés ont été le secteur de la santé et médico-social, l’agriculture, les soins et maladies, la politique industrielle et les PME/TPE.

Le parlement et le gouvernement, deux cibles de choix pour les lobbyistes

Tout comme les années précédentes, les principales cibles des lobbyistes ont été le parlement (il a été l’une des cibles au cours de 62,5% des actions de lobbying) et le gouvernement (57,5%). Au sein du gouvernement, deux départements ministériels – économie et finances, environnement, énergie et mer – ont concentré un tiers des activités de lobbying.

Et tout comme en 2020, les deux types d’organisation déclarant la fourchette moyenne de dépenses de représentation d’intérêts la plus élevée (entre 100.000 et 200.000 euros sur l’exercice) ont été les cabinets de conseil et consultants indépendants, ainsi que les sociétés.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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