Chose promise, chose due... même si cette fois les Français auraient sans doute préféré que le gouvernement ne tienne pas parole. Le taux de rendement du Livret A, un temps le livret d'épargne préféré des Français, a baissé ce 1er août 2014 à 1%, le plus bas niveau de son histoire.
Le Livret A au plus bas de son histoire
Avec un taux de rendement de 1%, le Livret A perd beaucoup de son intérêt, sachant qu'il avait touché les 4% de rémunération avant la crise, en 2008. Sans compter que ce taux de rémunération n'a jamais été aussi bas.
Mais el gouvernement n'a pas pu faire grand-chose si ce n'est limiter la casse... la « règle de calcul » complexe qui permet de définir le taux de rendement de ce livret d'épargne défiscalisé prend en compte divers paramètres dont l'inflation. En l'appliquant purement et simplement le taux du Livret A aurait pu baisser à 0,50%.
Taux à 1% : une demande de Christian Noyer
Le gouvernement était pourtant réticent à faire baisser le taux du Livret A. Mais les demandes pressantes de Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, et la réalité économique du pays auront eu raison de la volonté de Bercy.
La seule chose que le gouvernement a pu faire, et qu'il a faite cette fois-ci comme par le passé, a été de décider d'un taux de rendement arbitraire prenant en compte à la fois les épargnants et les demandes de la Banque de France. Ainsi, au lieu de 0,5% le taux de rendement du livret A est de 1% à partir de ce 1er août 2014.
Reste à voir si cette baisse n'aura pas un effet négatif sur les sommes déposées par les Français sur leur livret d'épargne. Fin juin 2014, 268,5 milliards d'euros étaient déposés sur les livrets A détenus par quelques 63 millions de Français.