Rien n'arrête plus la folle course du Livret A qui enregistre un nouveau record d'épargne au mois de février 2021.
Un montant record sur le Livret A des Français
La crise sanitaire transforme peu à peu les Français en petits écureuils qui mettent de côté pour affronter les périodes difficiles. En février 2021, le montant épargné par les Français sur leur Livret A signe un nouveau record. La Caisse des dépôts a publié mardi 23 mars 2021 le montant d'épargne engrangé par les Français pour le mois de février 2021.
Ainsi, ce sont 2,9 milliards d'euros qui ont été placés en février sur les Livrets A. Une somme considérable qui bat le précédent record établi pour ce mois. Février 2021 détrône donc février 2009, qui jusqu'ici était tenant du titre avec 2,4 milliards d'euros épargnés. Les bons résultats de février 2009 pouvaient s'expliquer alors par la commercialisation du Livret A dans l'ensemble des établissements bancaires. Avant l'année 2009, le Livret A n'était proposé que par La Banque Postale et le réseau des Caisses d'épargne.
Le Livret A, un placement refuge qui rapporte peu
Les recettes nettes cumulées pour les deux premiers mois de 2021 atteignent plus de neuf milliards d'euros contre cinq milliards d'euros à la même période en 2020. Le Livret A connaît donc une célébrité sans égale depuis le début de la pandémie, alors même que le taux d'intérêt de ce dernier est historiquement faible, 0,5%. En 2020, la collecte annuelle a été deux fois supérieure à la moyenne et a atteint 26 milliards d'euros.
Le Livret A n'est pas le seul produit d'épargne bancaire à attirer les Français. Le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) a collecté 910 millions d'euros durant le mois de février 2021, le double par rapport à 2020. L'épargne cumulée par les deux livrets a connu une hausse de 10% en un an.