Taux du Livret A : le gouvernement a promis qu’il va augmenter !

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 14 décembre 2021 à 17h14
Epargne 2020 Livret A Ldds 1
@shutter - © Economie Matin
2,6%L'inflation en France a atteint les 2,6% sur un an en octobre 2021.

Les Français y ont fait l’habitude : le 0,5% de rémunération du Livret A en faisait un livret d’épargne aimé et détesté à la fois. Mais en 2022, ce sera terminé : c’est ce qu’a annoncé Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, le 12 décembre 2021. Le taux du livret A va augmenter.

Livret A et LDDS : pratiques, défiscalisés… mais au rendement minimum

Le Livret A et son cousin, le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS), ont des avantages indéniables : défiscalisés (les intérêts qu’ils produisent ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu), ils permettent d’avoir de l’argent toujours disponible. Un simple virement sur le compte courant, et le tour est joué. Mais leur corollaire, depuis quelques années, c’est un taux d’intérêt très bas : leur rémunération est inférieure à l’inflation, donc l’argent qui y repose… perd en réalité de la valeur.

Ces deux paramètres expliquent l’amour/haine des Français pour ces livrets. Pour autant, ils ont capté des montants record d’épargne Covid qui, désormais, dort sur ceux-ci et, surtout, ne va donc rapporter que 0,5% à la fin de l’année.

Bruno Le Maire annonce une hausse du Livret A

Invité sur RTL/BFMTV, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a annoncé la bonne nouvelle aux épargnants français : « le taux du livret A augmentera en janvier ». Une déclaration faite le 12 décembre 2021 et qui met un terme à l’incertitude à ce sujet.

Selon les experts, et sur la base de l’inflation qui a dépassé les 2% sur un an au dernier trimestre 2021, la hausse ne faisait aucun doute : l’inflation est une composante de la formule mathématique permettant de fixer le taux du Livret A. Mais rien n’était certain : malgré l’augmentation de l’inflation, la revalorisation des deux livrets défiscalisés n’est pas automatique (contrairement au LEP). Le gouvernement avait toujours la possibilité de la refuser.

Une hausse du taux d’intérêt, oui, mais de combien ?

Avec cette déclaration, Bruno Le Maire confirme que le gouvernement ne s’opposera pas à l’augmentation du taux d’intérêt du Livret A et du LDDS. Cette revalorisation aura lieu le 1er février 2022 (et non en janvier comme annoncé) d’après les recommandations faites par les spécialistes.

Connaître le nouveau taux est toutefois impossible : il faut attendre les données définitives de l’inflation de décembre 2021 qui seront publiées par l’Insee mi-janvier 2022 ; la Banque de France prendra alors en compte l’inflation du deuxième semestre 2021 pour l’intégrer au calcul.

Il ne faudra toutefois pas s’attendre à retrouver, en 2022, un Livret A au taux similaire à celui des années 2000, lorsqu’il dépassait 3% : malgré la hausse, le taux du Livret A et du LDDS ne devrait pas dépassé, au mieux, 1%.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Taux du Livret A : le gouvernement a promis qu’il va augmenter !»

Laisser un commentaire

* Champs requis