Livret A : la tendance à l’épargne se poursuit en janvier 2021

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 24 février 2021 à 9h45
Epargne 2020 Livret A Ldds 1
@shutter - © Economie Matin
7 MILLIARDS €La collecte des livrets défiscalisés en janvier 2021 a dépassé les 7 milliards d'euros.

Au gouvernement, la situation commence à inquiéter au point que certaines voix s’élèvent pour proposer une manière de taxer l’épargne des Français, à défaut de réussir à convaincre les Français de la dépenser. Car en janvier 2021, comme sur l’ensemble de l’année 2020, les ménages ont surtout alimenté leur épargne de précaution pour faire face à la crise.

En décembre on dépense, en janvier on remet de côté

Le mois de décembre 2020, porté par les dépenses de Noël et du jour de l’An, le gouvernement avait eu peut-être l’espoir que les dizaines de milliards d’euros que les Français ont déposées sur leurs livrets défiscalisés, le Livret A et le LDDS, sortent finalement rapidement des comptes. Après une année où la collecte a battu record sur record, en décembre 2020 la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) annonçait une décollecte de 840 millions d’euros.

Le début d’une tendance ? Plutôt une anomalie semble-t-il : après avoir festoyé en décembre 2020, les Français ont recommencé à économiser. La collecte de janvier 2021 est de nouveau positive, et pas qu’un peu : 6,32 milliards d’euros ont été déposés sur les Livrets A. Si le mois de janvier est généralement propice à une collecte positive, en 2020 elle avait atteint 4,13 milliards, la différence sur un an est nette et montre que les ménages continuent de préférer une épargne de précaution conséquente à l’investissement et la dépense.

Le LDDS aussi connaît une collecte positive

Pour le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS), petit cousin du Livret A, la tendance est la même : 810 millions d’euros y ont été déposés en janvier 2021. Quasiment deux fois plus qu’en janvier 2020 (410 millions d’euros), ce qui permet à la collecte totale des livrets défiscalisés d’atteindre 7,1 milliards d’euros en janvier 2021, environ 2,5 milliards d’euros de plus qu’il y a un an.

L’encours total des deux livrets atteint, selon la CDC, 455,5 milliards d’euros fin janvier 2021, en hausse de près de 10% (45 milliards d’euros) sur un an.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Livret A : la tendance à l’épargne se poursuit en janvier 2021»

Laisser un commentaire

* Champs requis