Actuellement à 1%, le Livret A a perdu beaucoup de son intérêt auprès des Français qui l'ont déserté durant toute l'année 2014. Christian Noyer avait au moment de la décision du taux par le gouvernement fortement critiqué les 1% de rendement. Et alors que le taux du Livret A doit être revu en ce mois de janvier 2015, le gouvernement de la Banque de France a demandé qu'il baisse. Mais pas autant que prévu.
0,75% c'est moins que 1% mais plus que 0,25%
La demande de la Banque de France est logique : Christian Noyer estime même « irresponsable » de garder le Livret A à 1%. Et alors que le nouveau taux de rendement de celui qui fut un temps « le livret d'épargne préféré des Français » doit être décidé, il propose de le baisser.
Une baisse légère justifiée par l'inflation, au plus bas en France (0,1% en 2014). Une baisse de seulement 0,25% ce qui entraînerait un rendement, pour le Livret A, de 0,75%. De quoi donner encore plus envie aux Français de retirer leur argent.
Mais que ces derniers se rassurent : même si le taux de rendement devait baisser à 0,75% ils échappent au pire. Car la baisse mathématique, qui s'obtient en utilisant purement et simplement la formule de calcul, aurait dû être de 0,75%. Le Livret A devrait donc théoriquement ne rendre que 0,25% par an.
Le dernier mot au gouvernement
Toutefois, comme toujours, c'est le gouvernement qui a le dernier mot. Le taux de rendement du Livret A avait d'ailleurs été fixé à 1% par le gouvernement qui n'avait déjà pas suivi le calcul mathématique. Il pourrait faire de même cette fois-ci.
Le taux définitif du Livret A ne sera toutefois connu que le 1er février 2015.