Les banques signent la fin des virements sur les comptes épargne des mineurs

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 23 mars 2023 à 10h03
Livret A Collecte Positive Juillet 1
@shutter - © Economie Matin
56 millionsSelon le rapport annuel de l'observatoire de l'épargne réglementée (OER), il y a près de 56 millions de Livrets A actifs en France.

Une ancienne réglementation datant de 1969 est à présent appliquée par les banques. Il n’est désormais plus possible de virer de l’argent depuis un compte tiers vers les comptes épargne de mineurs ou même vers celui de majeurs. Cependant, il existe des ruses pour échapper à cette réglementation.

Une pratique jusqu’ici tolérée malgré la réglementation

Nombreuses sont les personnes qui effectuent des virements depuis leur compte vers le compte épargne d’un enfant mineur, la pratique jusqu’ici tolérée par les banques prend fin. Une ancienne réglementation vieille de plus de 50 ans. Cette dernière, édictée par le Conseil national du Crédit prévoyait que « Les opérations enregistrées sur des comptes sur livret sont limitées à des versements ou des retraits au profit du titulaire ou à des virements de/à son compte à vue. »

Durant près de 50 ans la réglementation a été ignorée par les banques qui depuis 2018 ont annoncé que les entorses à cette règle ne seraient plus permises. Une décision prise après un rappel à l’ordre de la commission des finances du Sénat. Ainsi, en 2021, il ne sera plus possible de virer de l’argent sur le compte épargne d’une autre personne mineure ou majeure.

Comment contourner cette réglementation légalement

Des alternatives existent cependant à cette interdiction de verser de l’argent directement sur le compte épargne d’un tiers mineur ou majeur. La solution la plus logique est de virer l’argent directement sur le compte courant de la personne puis de lui laisser le soin d’effectuer elle-même le second virement de son compte courant vers l’un de ses comptes épargne. Dans le cadre d’un enfant mineur, ses parents ou son tuteur légal prennent en charge cette seconde étape. Une manipulation supplémentaire qui permet cependant de continuer à virer de l’argent sur le compte épargne de son enfant.

Autre possibilité, le chèque, moins commode qu’un virement, l’option du chèque permet à son bénéficiaire de déposer directement la somme reçue sur le compte de son choix, que cela soit compte courant ou compte épargne. Face à cette interdiction, certaines banques ont mis au point des Livrets A hybrides qui possèdent certaines caractéristiques du compte courant. Une dualité qui permet à ce Livret A en particulier d’échapper à l’interdiction de virement vers le compte épargne d’un tiers.

Laissez un commentaire
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Les banques signent la fin des virements sur les comptes épargne des mineurs»

Laisser un commentaire

* Champs requis