Livret A : les français épargnent davantage

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Léana Chaniol Modifié le 21 juin 2016 à 17h45
Livret A Prescripteurs En Hausse
@pixabay - © Economie Matin
22 950 EUROSLe montant maximum que l'on peut verser sur un Livret A est de 22 950 euros

Cela fait maintenant deux ans que les épargnants ont été refroidis par les baisses successives du taux du Livret A. Selon les données publiées par la Caisse des dépôts, le Livret A et le Livret de développement durable ont enregistré une collecte nette positive au mois de mai 2016.

Une collecte positive

En mai 2016, les souscriptions ont été supérieures de 360 millions d’euros aux retraits. Ce n’est pas pour autant que les livrets redressent la barre. Cela n’a pas permis de rattraper les pertes d’ 1,32 milliards d’euros du début d’année. Voilà pourquoi le Livret et le LDD restent dans le rouge avec des pertes cumulées sur l’année qui approchent le milliard d’euros.

Avec les intérêts capitalisés, leur encours total atteignait 256,6 milliards d’euros à fin mai dont 255,6 milliards pour le Livret A et 101,0 milliards pour le LDD, contre 362,5 milliards en 2015. L’explication est simple car le problème est le même depuis deux ans. Le taux du Livret A, tombé à 0,75% en été 2015 a refroidit bon nombre de prescripteurs.

L'épargne des Français montre qu'ils vont bien

En 2015, le Livret A a enregistré son meilleur score depuis 2009 en ayant servi 0,9% après l’inflation. Il va sans dire que la performance 2016 sera moins bonne. Effectivement, les deux livrets souffrent depuis trois ans de la baisse graduelle de leur rémunération. L’inflation est redevenue stable en mai et si les projections se confirment, le rendement réel de 0,65% sera équivalent à la moyenne constatée entre 2004 et 2015.

Malgré le fait que l’inflation soit revue à la hausse par le gouvernement (+ 0,1%), rien ne laisse présumer une amélioration du rendement en cette année 2016. Attention toutefois car cela ne veut pas dire que le Livret A rapporte moins qu’au cours des dernières années. Cela a été analysé par le site argent.boursier.com dans une étude récente basé sur le taux net d’inflation.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Léana CHANIOL, 21 ans Étudiante en 2eme année de journalisme à l'IUT de Tours.

Aucun commentaire à «Livret A : les français épargnent davantage»

Laisser un commentaire

* Champs requis